Les haricots blancs: secs, ils sont particulièrement riches en nutriments

Originaires d’Amérique centrale et du Sud, les haricots blancs sont généralement disponibles secs ou en conserve. Néanmoins, les haricots blancs secs sont plus riches en nutriments et plus savoureux. Mais il faut du temps pour les cuisiner: les haricots doivent être trempés environ douze heures avant de pouvoir être cuits. Les gousses fraîches du marché sont bien sûr idéales. Il faut certes les écosser soi-même, mais les haricots cuisent ainsi moins longtemps.

Tandis que les haricots frais doivent être consommés rapidement, dans de bonnes conditions, les haricots secs se conservent au moins 1 an. Quand ils commencent à flétrir, il faut les consommer dans les plus brefs délais. Dans ce cas, leur temps de cuisson est un peu plus long. Les haricots blancs en conserve se conservent même plusieurs années.

Food Facts Food Facts

Les haricots blancs (secs, crus)

Genre

Phaseolus

Calories

324 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

43,9 g de glucides, 18,4 g de fibres, 2,7 g de lipides, 21,3 g de protéines pour 100 g

Saison

la récolte a lieu de juin à octobre, mais secs, les haricots sont disponibles toute l’année

Stockage

au sec et frais, dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière

Conservation

au moins 1 an dans de bonnes conditions

Les haricots blancs: en soupe, en salade ou comme accompagnement rassasiant

En raison de leur consistance tendre et onctueuse, ils sont parfaits pour une soupe consistante ou un ragoût. Toutefois, il existe de nombreuses autres manières de les décliner. Ainsi, ils peuvent agrémenter une salade, être servis en accompagnement de divers plats, en purée ou en antipasti. Le cassoulet, la fameuse spécialité française, est préparé à base de haricots blancs, de lard, voire d’agneau selon les régions.

Avant que les haricots blancs secs puissent être cuisinés, il faut les faire tremper pendant douze heures environ. Comme les haricots libèrent beaucoup de nutriments dans l’eau de trempage, il est conseillé de l’utiliser pour la cuisson. Le temps de cuisson est d’environ 60 minutes. Il ne faut saler les haricots que quand ils sont cuits, sinon la peau reste dure. Les haricots en conserve précuits peuvent toutefois être cuisinés directement. Il n’y a presque pas de nutriments dans l’eau des conserves, donc on peut sans problème rincer les haricots, afin d’éliminer le «goût de conserve».

Les haricots blancs frais: du jardin ou du marché

Les haricots blancs frais sont vendus dans leurs cosses, il faut donc d’abord les écosser. Ensuite, les haricots blancs peuvent directement être cuits. Après 20 minutes, ils sont cuits et prêts à être consommés. D’ailleurs, les haricots blancs ne devraient jamais être consommés crus. Les haricots crus contiennent des glycoprotéines, les phasines, qui, même ingérées en petite quantité, peuvent causer des troubles gastriques et intestinaux ainsi que des intoxications aiguës. En revanche, elles se décomposent pendant la cuisson, si bien qu’une fois cuits, les haricots peuvent être consommés sans soucis. Cela vaut pour tous les types de haricots ainsi que certaines légumineuses.

Les haricots blancs: riches en nutriments

Les haricots blancs contiennent des calories ainsi que des glucides et, comme toutes les légumineuses, ils rassasient longtemps grâce à leur richesse en fibres. Ils sont donc parfaits comme accompagnements consistants. Certaines personnes souffrent de ballonnements après avoir mangé des haricots. C’est dû aux fibres insolubles, qui stimulent la digestion et le transit. Un temps de trempage prolongé ainsi que la consommation d’un peu de cumin peuvent aider à soulager l’appareil digestif.

En outre, les haricots blancs sont une source de protéines idéale et contiennent entre autres des minéraux tels que le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore. Les haricots blancs peuvent même faire baisser le taux de cholestérol: les fibres solubles contenues dans les haricots absorbent la bile, qui contient du cholestérol, ce qui permet de l’éliminer.

Recettes à base de haricots blancs

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!