Origine de l’avoine

À l’origine, cette céréale vient d’Asie Mineure. En Europe, l’avoine est cultivée depuis plus de 2’000 ans et compte parmi les céréales les plus consommées depuis plusieurs siècles. Les grains d’avoine sont généralement consommés sous forme de flocons au déjeuner. La plupart des gens ignorent que l’avoine est une des céréales les plus saines. Son goût de noisette se prête à diverses variations, et l’avoine n’est pas seulement bonne en bouillie ou dans un müesli. Un autre avantage de ce superaliment discret: son faible coût.

 

Food Facts Food Facts

Avoine (en flocons) 

Genre

Avena

Calories

375 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

57 g de glucides, 10,5 g de fibres, 7 g de lipides, 13,5 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au sec, dans un récipient hermétique par exemple

Conservation

dans de bonnes conditions, l’avoine se conserve plusieurs années

L’alliée forme parmi les céréales

Aucune autre céréale n’offre une telle diversité de nutriments et de vitamines. Les végétariens et les vegan peuvent ainsi consommer du zinc et du fer en quantités suffisantes. En outre, ces grains fournissent des vitamines du groupe B. Ainsi, grâce aux flocons d’avoine, les besoins quotidiens en biotine (B7) peuvent être couverts. En plus, cette céréale fournit des bonnes graisses et des protéines. Contrairement à d’autres sortes de céréales, l’avoine ne contient que très peu de gluten. Douce pour l’estomac, l’avoine convient à ceux qui ne tolèrent pas de repas copieux dès le matin.

Pourquoi l’avoine procure un sentiment de satiété durable

Consommer de l’avoine au déjeuner permet de commencer la journée du bon pied. À l’instar des pommes de terre, cette céréale contient des glucides à longues chaînes. Pour les diviser, l’estomac a besoin de temps. Les fibres contenues dans l’avoine contribuent, elles aussi, au sentiment de satiété et stimulent également la digestion. Lorsqu’on consomme de l’avoine, la glycémie augmente beaucoup plus lentement que pour une tartine de confiture par exemple. Cela permet d’éviter les fringales. Les fibres du groupe bêta-glucane jouent un rôle particulièrement important. Celles-ci régulent le taux de cholestérol, quand on en consomme trois grammes quotidiennement. Or, il suffit de consommer 40 grammes d’avoine pour atteindre cette quantité.

L’avoine ne se mange pas qu’au déjeuner

En général, il suffit de faire cuire les flocons d’avoine dans du lait ou de l’eau pour préparer une bouillie. On peut aussi ajouter d’autres ingrédients selon ses goûts. Parmi les classiques, il y a les noix et les fruits, les fruits rouges notamment. Pour un müesli, les flocons d’avoine fins sont les plus adaptés. Mais l’avoine permet aussi d’épaissir les sauces et de raffermir les boulettes de viande. Les flocons permettent aussi de préparer de délicieux biscuits et de succulents gâteaux. En revanche, la farine d’avoine pure convient moins bien à la pâtisserie. En effet, elle contient trop peu de gluten, c’est pourquoi elle est généralement associée à de la farine de blé.

Recettes à base d’avoine

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!