Sauce tomate cuite au four

Sauce tomate cuite au four

en tout: 1 h 50 min. | de prép.: 1 h
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / verres: 405 kcal
, Lipides: 26 g
, Glucides: 30 g
, Protéines: 7 g

La sauce tomate est au cœur de la cuisine italienne. La différence entre une bonne sauce une sauce véritablement délicieuse réside dans la cuisson au four: elle apporte ce petit plus qui change tout et permet de recréer les pizzas, lasagnes et spaghettis de grand-mère. Le secret pour obtenir une sauce parfaite avec une authentique saveur italienne? Des tomates bien fraîches mûries au soleil! Plus la sauce mijote et réduit longtemps, plus sa consistance sera épaisse et son goût intense. En dehors de la saison des tomates, qui dure généralement de juillet à septembre, les tomates fraîches peuvent tout à fait être remplacées par des tomates en conserve. La sauce peut servir de base pour les plats de pâtes, les pizzas et les lasagnes ainsi que pour d'autres recettes méditerranéennes.

Il vous faut

2 verres

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Préparation des tomates

1.5kg tomates (San Marzano ou Cuor di Bue p. ex.)
eau frémissante

Cuisson des tomates

4cs huile d'olive
3 gousses d’ail coupées en deux dans la longueur
1 oignon haché menu
2brins thym
3brins origan
2 feuilles de laurier
1cc sucre brut

Cuisson des tomates et de la sauce, 2e étape

0.5cc sel
un peu poivre
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour 2 bocaux d'env. 5 dl chacun.

Voici comment faire

Préparation des tomates

Inciser les tomates en croix, les faire blanchir pendant env. 30 sec. dans de l'eau bouillante, les sortir avec une écumoire, les plonger brièvement dans de l'eau froide puis les éplucher avec un couteau.

Cuisson des tomates

Couper les tomates en deux ou en quatre selon leur taille et les mettre dans un plat à gratin avec l'huile et tous les autres ingrédients jusqu'au sucre compris. Bien mélanger.

Faire cuire env. 50 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C. Remuer de temps en temps les tomates. Les faire griller sans les brûler.

Cuisson des tomates et de la sauce, 2e étape

Retirer l'ail, les herbes et les feuilles de laurier. Passer les tomates au passe-vite au-dessus d'une grande casserole, porter à ébullition, baisser le feu, laisser mijoter env. 30 min puis assaisonner.

Remplissage des bocaux

Laver soigneusement à l'eau chaude les bocaux et leurs couvercles. Verser la sauce encore chaude dans les bocaux, remplir à ras bord et fermer aussitôt. Laisser refroidir.

Bon à savoir
Conservation: Env. 3 mois dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.
Conseil: Faire cuire des spaghettis, ajouter 40 g de beurre ou d'huile d'olive et la sauce préalablement réchauffée et faire chauffer le tout. Incorporer le basilic.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen