Le sucre de coco en quelques mots

Le sucre de coco est produit à partir du nectar des fleurs de cocotier. Il fait certes partie du groupe des sucres de palme, mais souvent, il provient des fleurs d’autres palmiers. Le vrai sucre de coco n’a d’ailleurs pas le goût de noix de coco, il rappelle plutôt le caramel.

Le sucre de coco convient aussi bien pour sucrer le café et le thé que pour la pâtisserie ou pour ajouter une note sucrée aux plats salés. Il est un peu plus cher que d’autres sortes de sucre, parce que sa fabrication à la main est fastidieuse. En raison de sa richesse en nutriments, de son goût et de sa polyvalence, il est tellement apprécié qu’on le trouve désormais toujours au rayon pâtisserie, généralement à côté du sucre de canne complet et du sucre en poudre.

Food Facts Food Facts

Le sucre de coco

Genre

Cocos

Calories

379 kcal pour 100 g

Nährwerte

92 g de glucides, 0 g de fibres, 0,3 g de lipides, 1,4 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au sec, dans un récipient hermétique et à température ambiante

Conservation

2 ans au maximum

Les territoires des mers du Sud, terres natales du sucre de coco

Le sucre de coco est le produit du cocotier; celui-ci viendrait des mers du sud ou d’Asie du Sud. Un climat chaud et humide ainsi que trois à quatre ans sont nécessaires avant que le jus de ses fleurs ne puisse être récupéré. En revanche, un palmier peut ensuite avoir un bon rendement pendant 70 ans. Le sucre de coco est aujourd’hui essentiellement produit en Indonésie. Sa culture est rentable parce que le cocotier est moins exigeant que la canne à sucre, par exemple, et a un meilleur rendement.

Le sucre est obtenu en récupérant le nectar des fleurs et en le cuisant pour en faire un sirop. On obtient alors des cristaux de sucre brun, qui se dissolvent facilement dans les liquides, mais qui caramélisent aussi très bien. Si l’on ne sait encore trop comment utiliser ce sucre, on peut prendre exemple sur la façon dont on utiliserait d’autres sucres bruns. En effet, il a un goût semblable et est aussi sucré que le sucre de canne brun.

Caractéristiques particulières du sucre de coco

Le sucre de coco est plus riche en nutriments que d’autres sortes de sucre. Ainsi, il contient entre autres des vitamines B, de la vitamine C, du fer, du magnésium et du zinc. En outre, la glycémie n’augmenterait pas aussi vite après la consommation de sucre de coco que pour d’autres sortes de sucre. Grâce à ces caractéristiques, le sucre de coco est souvent considéré comme sain. Mais, c’est surtout son goût raffiné qui lui donne une place de choix parmi les alternatives au sucre blanc, telles que le sirop d’agave, le miel, la stévia et le xylitol.

Conseils d’utilisation du sucre de coco

En raison de sa saveur caramel, le sucre de coco convient particulièrement bien à la pâtisserie. Son goût relève parfaitement les épices d’un biscuit de Noël et agrémente à merveille les muffins et les gâteaux à la carotte ou au potiron. On peut aussi réaliser des pancakes, du pain à la banane et des biscuits à base de sucre de coco.

En outre, il confère un je-ne-sais-quoi aux plats salés. Pourquoi ne pas caraméliser des tomates cerises avec du sucre de coco? Pour cela, il faut des tomates cerises, du sucre de coco, un peu de sel, de l’huile, de l’ail et des herbes fraîches. Saupoudrer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec du sucre et du sel, couper les tomates cerises en deux et les déposer face vers le bas sur le sucre et le sel. Ajouter l’ail et les herbes, arroser d’huile et faire cuire 15 à 20 minutes à 180 °C. Ces tomates légèrement sucrées accompagnent à merveille les pâtes et le poisson.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!