Les petits piments sont l’épice idéale pour de nombreux plats

Les petits piments ressemblent à des poivrons miniatures, en plus épicés. Il en existe plusieurs sortes qui se différencient par leur forme, leur couleur et leur intensité. Ceux qu’on retrouve le plus souvent sont les petits piments rouges ou verts allongés. Ils sont épicés et croquants. La capsaïcine, principe actif générant la chaleur des piments, est supposée être antibactérienne et stimuler la production des hormones du bonheur. Mais les petits piments en contiennent généralement moins que les vrais piments rouges et sont donc moins forts.

Foodfacts Foodfacts

Petits piments (doux, en conserve)

Genre

Capsicum

Saison

d’août à fin novembre

Stockage

au réfrigérateur dans un récipent hermétique ou au congélateur

Conservation

1 semaine au réfrigérateur, 10 mois au congélateur

Origine et particularités des petits piments

Les petits piments sont issus du poivron, lui-même originaire d’Amérique du Sud et centrale. Grâce à un parcours sûrement facilité par la migration des oiseaux, le poivron s’est retrouvé en Asie, où il a servi à créer les petits piments. C’est au XVIe siècle que les conquérants turcs les ont introduits en Europe. Ils sont aujourd’hui très présents dans les Balkans et au Proche-Orient où ils sont cultivés en masse.

On trouve les petits piments frais au rayon fruits et légumes des supermarchés. Ils sont plus petits que leurs proches parents, les poivrons, et se caractérisent par une forme oblongue. Ils sont également plus épais que leur autre cousin direct, le piment. Leur degré d’intensité peut être très différent mais les petits piments verts sont en général les plus forts. La règle à retenir: plus ils sont petits et secs, plus ils sont forts. On trouve aussi des petits piments rouges, jaunes, orange et même violets.

Comment préparer des petits piments et les apprécier

On peut utiliser des petits piments comme épice dans un goulasch, une salade ou sur une pizza. On peut en consommer à volonté puisqu’ils sont faibles en calories. Si on a peur du piquant des petits piments, il suffit de les couper dans le sens de la longueur et de retirer les graines qui contiennent la capsaïcine responsable des brûlures. Toutefois, il est possible d’augmenter son seuil de tolérance en consommant régulièrement des plats de plus en plus épicés. Il faut dire que «piquant» ne désigne pas un goût mais plutôt une douleur puisque les petits piments irritent les muqueuses.

Si un plat est trop épicé, il suffit de boire du lait ou d’ajouter des produits laitiers à la préparation. Cela dissout la capsaïcine et élimine la douleur. Il est conseillé de porter des gants lorsqu’on découpe un piment. Si on n’en met pas et qu’on se frotte les yeux, on rsique d’avoir les yeux qui brûlent.

Les petits piments se marient avec de nombreux plats. Il suffit de les moudre et de les introduire dans les sauces et les plats sous forme de poudre. Il existe plusieurs méthodes de conservation si jamais on en a trop acheté. On peut par exemple les piquer plusieurs fois puis les placer dans de l’huile dans un bocal. Les petits piments se conservent ainsi plusieurs mois mais perdent en intensité et en fermeté. Emballés dans un sac hermétique et placés au congélateur, ils se conservent des mois durant sans perdre en goût. Il est également possible de transformer les piments en huile qu’on peut utiliser par la suite en condiment. Pour cela, on émince une poignée de petits piments qu’on place ensuite dans de l’huile d’olive. L’intensité dépendra de la quantité. On laisse le tout fermé durant trois jours puis on rajoute une gousse d’ail coupée en dés. On peut ensuite conserver l’huile au réfrigérateur et l’utiliser pour relever des pizzas par exemple.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!