Le lait d’amandes: une boisson consommée depuis des centaines d’années

La plupart des gens ont découvert le lait d’amandes il y a quelques années seulement, quand il est devenu populaire aux États-Unis et qu’il a été adopté en Europe comme boisson vegan à la mode. Pourtant, cette boisson laiteuse à base d’eau et d’amandes mixées existe déjà depuis le Moyen-Âge. À l’origine, elle était surtout appréciée en Espagne et au Portugal, plus tard elle fut consommée aussi dans toute l’Europe et l’Asie orientale pendant le jeûne. Le lait d’amandes constitue la base de nombreux plats traditionnels dans la cuisine sicilienne et majorquine.

Food Facts Food Facts

Le lait d’amandes (sucré au sucre de canne complet)

Calories

60 kcal pour 100 ml

Valeurs nutritionnelles

3 g de glucides, 0,5 g de fibres, 4,5 g de lipides, 1,5 g de protéines pour 100 ml

Saison

disponible toute l’année

Stockage

avant ouverture, dans un endroit frais, sec et sombre, à température ambiante (entre 18 et 22 °C); au réfrigérateur après ouverture

Conservation

de 1 semaine (ouvert) à quelques mois (avant ouverture)

Le lait d’amandes: vegan, sans lactose et savoureux

Le lait d’amandes est une bonne alternative au lait de vache traditionnel, mal digéré par beaucoup de gens à cause du lactose. Le lait d’amandes est lui très digeste et compatible avec un mode de vie vegan. Il ressemble au lait normal à s’y méprendre, mais peut avoir une consistance un peu plus épaisse. Il a un goût très subtil et légèrement sucré.

Le lait d’amandes: avec quoi le marier?

Le lait d’amandes peut en principe s’utiliser pour remplacer le lait de vache dans n’importe quel plat: dans le café ou le müesli du matin tout simplement ou pour un pudding de chia. Il est particulièrement savoureux dans des smoothies fruités, avec des bananes et des framboises par exemple. On peut évidemment le boire tel quel, mais il faut garder à l’esprit qu’il est aussi riche en calories et en matières grasses que le lait de vache.

Faire du lait d’amandes soi-même

Il existe désormais différents fabricants proposant du lait d’amandes en brique. Quand on a un reste d’amandes dont on ne sait que faire, on peut aussi réaliser du lait soi-même moyennant un petit effort tout de même. Pour cela, il suffit de mettre 200 grammes d’amandes émondées dans un récipient et de les laisser tremper une nuit. Après huit à dix heures, les amandes devraient avoir complètement absorbé l’eau. Ensuite, il suffit de verser les amandes et un litre d’eau chaude dans un robot ménager ou un mixeur puissant.

Il faut ensuite mixer le mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux, puis le verser dans une passoire fine recouverte d’un tissu et récupérer le liquide. On obtient alors un litre de lait d’amandes environ. On peut d’ailleurs faire sécher le reste et l’utiliser pour la pâtisserie. Le lait obtenu peut être sucré avec un peu de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!