Les graines de sésame en quelques mots

Les graines de sésame peuvent avoir une enveloppe blanche, légèrement brune ou rouge. Le sésame noir est lui aussi très répandu et apprécié. Il s’agirait de la forme originelle du sésame. On peut acheter des graines de sésame entières, séchées, non grillées, mais il existe également la purée de sésame. Cette purée est connue sous le nom de tahini, un des composants du houmous, qui est une purée de pois chiches essentiellement consommée dans les pays du Proche-Orient.

En raison de leur teneur élevée en bonnes graisses, les graines de sésame sont également pressées pour faire de l’huile. L’huile sombre obtenue à partir des graines de sésame grillées est très prisée dans les cuisines asiatique et orientale. On l’utilise pour assaisonner des salades et des poêlées de légumes. En Europe, l’huile claire obtenue à partir des graines de sésame non grillées est plus répandue. Une autre spécialité à base de sésame est le gomasio. Il s’agit d’un mélange de sésame blanc et de sel de mer venant du Japon, qui peut agrémenter les tartines de beurre, les salades et d’autres plats salés.

Food Facts Food Facts

Les graines de sésame

Genre

Sesamum

Calories

690 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

11,7 g de glucides, 11,7 g de fibres, 49,8 g de lipides, 17,7 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans un récipient hermétique, au frais et à l’abri de la lumière

Conservation

environ 4 mois

Les graines de sésame: origine et conseils

Le sésame fait partie des plus anciennes plantes oléagineuses cultivées. Il aurait déjà été cultivé en Égypte ancienne, en Grèce antique et il y a plus de 2’000 ans en Chine. Par conséquent, il est difficile d’établir s’il est originaire d’Afrique ou d’Asie. Cette plante aime les climats tropicaux et subtropicaux. Elle est aujourd’hui cultivée en Chine ainsi qu’en Inde entre autres.

Les graines de sésame ne se conservent que quelques mois, et ce, même si elles ne sont pas traitées. En raison de leur teneur élevée en lipides, elles rancissent vite. Cela peut valoir la peine de les intégrer dans son alimentation, puisque le sésame est considéré comme très sain, riche en acides gras insaturés, en acide folique, en zinc, en calcium, en magnésium et en fer. Pour intensifier son goût de noisette légèrement sucré, on peut faire griller les graines à sec dans une poêle avant de les consommer.

Comment utiliser le sésame

Le sésame est idéal en garniture de soupe, de salade et surtout pour les pâtisseries. Les bagels et les petits pains sont souvent saupoudrés de sésame blanc. Il existe de nombreux biscuits et desserts qui doivent leur goût typique au sésame, dans la cuisine turque surtout.

Le halva, par exemple, est particulièrement populaire. Il est originaire d’Inde et d’Asie centrale, compte une infinité de variations, mais est toujours à base de graines de sésame, de sucre, de miel et d’huile végétale.

Le sésame se décline encore mieux dans les plats salés. On peut faire mariner quelques dés de feta dans un mélange de graines de fenouil et de sésame, de jus et de zeste de citron, de sel et de poivre. En brochettes avec du concombre frais, on obtient un en-cas raffiné. Le sésame est souvent associé à du poisson, dans la cuisine asiatique notamment: en touche finale sur des bouchées au thon, dans le riz d’un sushi au saumon, ou moulu dans la sauce d’un plat de nouilles de soba au cabillaud grillé.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!