La canneberge en quelques mots

En suisse romand comme en français, on tend à employer à tort le terme anglais de cranberry pour désigner ce fruit, alors même qu’il existe diverses appellations dans la langue de Molière. Ainsi, outre le terme de «canneberge», il existe aussi le terme d’«airelle à gros fruit» et celui d’«atoca» (au Québec). Les canneberges mûres ont une couleur rouge prononcée et une écorce lisse. Crues, elles sont un peu amères, mais une fois cuites, elles dégagent un arôme aigre-doux qui leur vaut d’être appréciées en cuisine.

Food Facts Food Facts

Les canneberges

Genre

Vaccinium

Calories

46 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

12 g de glucides, 4,6 g de fibres, 0,1 g de lipides, 0,4 g de protéines pour 100 g

Saison

d’octobre à janvier

Stockage

dans le bac à légumes du réfrigérateur

Conservation

3 mois au maximum

La canneberge: origine et culture

Il y a certes des zones de culture importantes en Europe, la Lettonie par exemple, mais les canneberges sont essentiellement cultivées dans les tourbières hautes d’Amérique du Nord. Elles poussent sur des arbustes à feuilles persistantes et sont récoltées au moyen d’un processus très particulier: les arbustes sont inondés. En effet, en raison de la chambre d’air située à l’intérieur de la baie mûre, cette dernière est bien plus légère que l’eau. Par la force de l’eau, les canneberges se détachent et flottent à la surface grâce à l’air qu’elles contiennent. D’un point de vue botanique, la canneberge fait partie des éricacées, et est une parente proche de l’airelle.

Préparer et conserver les canneberges

La préparation des canneberges est elle aussi semblable à celle des airelles rouges: aux États-Unis, elles sont servies cuites, en accompagnement de la dinde de Thanksgiving. Les sauces et chutneys à base de canneberge contiennent souvent une quantité importante de sucre pour compenser le goût amer de ces baies. Outre la volaille, le goût fruité de la canneberge agrémente aussi très bien les plats de chasse. Et pourquoi ne pas préparer une confiture de canneberges? Ainsi, on peut conserver les restes et varier le menu du déjeuner.

Congeler les canneberges

Une autre façon d’éviter de jeter les restes des baies: les congeler! À –18 °C, dans un récipient hermétique, elles se conservent environ un an. Il faut toutefois veiller à ce que les fruits soient intacts.

Les canneberges séchées: un délice

Les canneberges séchées sont elles aussi très appréciées. Elles peuvent se conserver presque indéfiniment et agrémentent à merveille le müesli ou les salades. La combinaison feta, canneberges séchées et noix constitue une garniture de choix. Intégrée dans des brioches, des gâteaux ou des cookies, la canneberge vient souvent remplacer le raisin sec. En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, il faut néanmoins faire attention. Séchée, la canneberge contient beaucoup de sucre: elle peut ainsi facilement contenir 300 à 400 calories pour 100 grammes.

Sécher soi-même les canneberges

Afin d’éviter les additifs, on peut faire sécher les canneberges soi-même dans un four. On plonge les baies lavées et intactes rapidement dans de l’eau bouillante: ainsi, les fruits éclatent et la durée de cuisson est considérablement diminuée. On sèche bien les canneberges et on les pose sur une plaque recouverte de papier cuisson, en veillant à bien laisser de l’espace entre les fruits. Les fruits sèchent le plus vite à 60 °C: néanmoins, le processus peut durer jusqu’à 24 heures. Elles sont prêtes quand les fruits ont fortement rétréci et qu’ils ont une texture collante.

Les canneberges: des fruits sains

Grâce à leur bonne composition nutritionnelle, les canneberges fraîches sont très saines. Elles fournissent une quantité importante de vitamine A et de vitamine C, qui sont bénéfiques pour la vue et le système immunitaire. Les minéraux qu’elles contiennent, tels que le sodium, le potassium et le magnésium, stimulent le métabolisme. Mais les antioxydants et les substances végétales secondaires sont particulièrement bénéfiques: ils peuvent protéger les vaisseaux sanguins et les cellules du vieillissement et prévenir les maladies. En revanche, l’impact des canneberges comme médicament naturel contre les infections des voies urinaires est controversé.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!