Une céréale saine pour plats sucrés et salés

L’épeautre est un parent proche du blé. Il contient du potassium, de la vitamine B1 et est riche en magnésium, en phosphore et en zinc. L’épeautre a longtemps été oublié mais regagne aujourd’hui en popularité. Sous forme de farine dans les pâtisseries sucrées ou salées ou cuit pour remplacer le riz, l’épeautre se prête à diverses variations en cuisine.

L’épeautre L’épeautre

Épeautre

Genre

blé (Triticum)

Calories

63 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

60,3 g de glucides, 10,0 g de fibres, 1,7 g de lipides, 15,8 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais et à l’abri de la lumière pendant 1 an environ

Consommé depuis des milliers d’années

L’épeautre est longtemps resté dans l’ombre du blé, dont il est un parent proche. Dans le Caucase, cette céréale ancienne faisait déjà partie intégrante de l’alimentation en l’an 6000 av. J.-C. En 500 av. J.-C. environ, la culture de cette céréale débuta en Europe. Au XXe siècle, la culture de l’épeautre diminua, le blé ayant un meilleur rendement et l’épeautre nécessitant une transformation coûteuse. En effet, l’épeautre fait partie des grains vêtus, pour lesquels le grain est entouré d’une enveloppe dure. Le grain doit d’abord être décortiqué, ce qui constitue un travail supplémentaire.

L’épeautre apporte de la diversité en cuisine

L’épeautre a un léger goût de noix et se cuisine de façon similaire au blé. Il est disponible au supermarché en grains entiers, moulu, en flocons ou sous forme de farine par exemple. Les fabricants de denrées alimentaires l’utilisent volontiers pour en faire du pain, des pâtisseries, des pâtes et même de la bière. La farine d’épeautre s’utilise exactement comme la farine de blé en boulangerie. On dit même que le pain aurait ainsi plus de saveur. Les flocons d’épeautre remplacent les flocons d’avoine dans le müesli.

Les grains entiers sont servis comme alternative au riz ou en accompagnement pour des salades, des ragoûts et des soupes. L’épeautre se cuit dans deux à trois fois son volume en eau environ et la cuisson peut durer jusqu’à 60 minutes. Afin de diminuer le temps de cuisson, on peut faire tremper les grains une nuit. Il suffit alors de les faire cuire une demi-heure pour qu’ils soient tendres. Au supermarché, on trouve également de l’épeautre déjà poli, qui ne nécessite que 20 minutes de cuisson.

L’épeautre non mûr = l’épeautre vert

L’épeautre vert n’est autre que l’épeautre récolté avant maturité. Après la récolte, il est immédiatement séché à l’aide d’un procédé particulier appelé «touraillage», afin que le grain se conserve plus longtemps. L’épeautre vert est disponible en grains entiers, en flocons ou sous forme de farine. Il convient à la fabrication de quenelles, de galettes végétariennes et peut servir de garniture de soupe. Avec sa couleur vert olive, l’épeautre agrémente à merveille les salades. Il a un goût de noix légèrement fumé.

Une option pour les allergiques au blé

Si vous n’avez encore jamais goûté d’épeautre, il est grand temps de vous y mettre! Il existe de nombreuses recettes à base de cette céréale. De plus, l’épeautre est riche en nutriments, en vitamines et en minéraux et a une teneur élevée en fibres. En revanche, l’épeautre ne convient pas aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. En effet, il ne s’agit pas d’une céréale sans gluten. Au contraire, l’épeautre contient même plus de gluten que le blé. Toutefois, si l’on n’est sensible qu’au blé, l’épeautre constitue une alternative intéressante. Beaucoup de gens allergiques ou intolérants au blé n’ont aucun problème avec l’épeautre.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!