L’ail des ours en quelques mots

L’ail des ours, également appelé ail sauvage ou ail des bois, rappelle l’AIL de par son goût et son parfum. Pas étonnant, après tout il fait partie du même genre que l’oignon vert et la ciboulette. L’ail des ours ne peut être cueilli que deux semaines dans l’année parce que dès qu’il commence à fleurir, il perd son arôme. Son goût racé convient particulièrement bien pour relever une soupe, un fromage blanc aux fines herbes ou pour confectionner un pesto. L’ail des ours aurait en outre des effets positifs sur la santé.

 

Food Facts Food Facts

Ail des ours

Genre

Allium

Nutriments

allicine, vitamine C, magnésium, fer, huiles essentielles

Saison

selon les conditions météorologiques, dès le mois de mars

Stockage

au frais, dans un endroit sombre et humide

Conservation

au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines, congelé pendant plusieurs mois

Cueillir et stocker l’ail des ours

L’ail des ours commence à germer entre mars et avril selon les conditions météorologiques. Tout comme le muguet, auquel il ressemble à s’y méprendre, il fait partie des messagers du printemps en forêt. Ce milieu offre les conditions idéales à son développement: en hiver, il est protégé par une épaisse couche de feuilles mortes et au printemps, les feuilles des arbres lui procurent de l’ombre. L’ail des ours aime particulièrement les sols humides et humiques, si bien qu’il recouvre abondamment le sol des forêts. La culture commerciale de l’ail des ours est difficile en raison de ses exigences environnementales.

L’ail des ours est meilleur frais. Ses feuilles vertes ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Avec l’astuce suivante, on peut néanmoins prolonger sa durée de conservation jusqu’à deux semaines: mettre les feuilles dans un sac de congélation gonflé, ajouter quelques gouttes d’eau, bien fermer le sachet et mettre le tout au réfrigérateur. On peut aussi congeler l’ail des ours. Pour cela, il suffit de glisser les feuilles, entières ou hachées, dans un sac de congélation avant de les mettre au congélateur. À –18 °C au maximum, il se conserve plusieurs mois. Une autre possibilité pour conserver l’ail des ours est d’en faire un délicieux pesto.

H2: Dies ist ein Überschrift-Platzhalter

Cuisiner l’ail des ours

L’ail des ours peut être consommé cru ou utilisé comme ingrédient dans un plat chaud. Néanmoins, il faut faire attention avec l’ail des bois que l’on aurait cueilli soi-même dans la nature. On peut facilement le confondre avec ses cousins toxiques, le muguet, le colchique et l’arum. Si l’on est certain d’avoir vraiment cueilli de l’ail des ours, il faut encore bien le laver, puisque des œufs du ténia pourraient s’y trouver. Une fois que l’ail des ours est bien lavé, on peut tranquillement l’utiliser dans diverses recettes de son choix.

Le pesto à l’ail des ours est un classique. Il est facile à préparer et délicieux tartiné sur du pain, avec des pâtes, de la viande ou du poisson. Pour un plat encore plus raffiné, on ajoutera du parmesan et quelques pignons de pin. Le beurre à l’ail des ours est lui aussi très rapide à préparer et se déguste tartiné sur du pain ou comme accompagnement d’une viande. Si l’on souhaite se réchauffer après une balade à l’air frais, on optera pour une soupe à l’ail des ours. Elle peut se préparer à base de bouillon, avec de la crème ou avec quelques morceaux de viande ou de poisson en garniture. Les possibilités sont nombreuses!

Recettes à l’ail des ours

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!