Dampfnudeln et sauce aux pistaches

en tout: 3 h 20 min | de prép.: 45 min
Végétarien

Il vous faut

pour 12 pièces

Pâte
350 g de farine mi-blanche
½ cc de sel
4 cs de sucre
1  vanille Bourbon en poudre
¼ dé de levure (env. 20 g) émietté
20 g de beurre fondu et refroidi
1 ½ dl de lait
1  œuf battu
Liaison
3 dl de lait
40 g de beurre coupé en morceaux
Cuisson
1 cs de lait
Sauce aux pistaches
4 dl de lait
2 ½ cs de sucre
½ cs de Maïzena
1  œuf frais
3 cs de crème de pistaches
Dressage
1 cs de crème de pistaches
2 cs de pistaches décortiquées non salées hachées grossièrement

Voici comment faire

Pâte

Dans un saladier, mélanger la farine avec tous les ingrédients jusqu'à la levure comprise. Ajouter le beurre, le lait et l'œuf, mélanger puis pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever env. 1 h 30 à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Façonnage

Diviser la pâte en 12 portions, façonner des boules, les poser dans le moule, laisser à nouveau lever pendant env. 30 min.

Liaison

Porter à ébullition le lait avec le beurre tout en remuant. Verser sur les dampfnudeln dans le moule préparé.

Cuisson

Faire cuire env. 35 min dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four. Badigeonner les dampfnudeln de lait, laisser tiédir un peu sur une grille.

Sauce aux pistaches

Dans une casserole, mélanger au fouet le lait avec tous les ingrédients jusqu'à l'œuf compris et porter à ébullition à feu moyen tout en remuant. Retirer la casserole du feu, continuer de remuer pendant env. 2 min, verser dans un saladier à travers une passoire, ajouter la crème de pistaches, bien mélanger.

Dressage

Répartir la crème de pistache sur les dampfnudeln refroidis, parsemer de pistaches, servir avec la sauce aux pistaches.

Montrer toute la recette