Pommes caramélisées

en tout: 35 min | de prép.: 35 min
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten

Luisantes et sucrées, les pommes enrobées de caramel rappellent des souvenirs d'enfance. Elles font briller les yeux des enfants, qui aiment les déguster à la fête foraine. Mais pourquoi attendre alors que cette confiserie est si facile à faire soi-même? Il suffit de piquer les pommes sur des baguettes pour les caraméliser et les napper. Effet garanti!

Corinne et Bettina – nom-nom

Il vous faut

pour 6 pièces

Garnitures
2 cs de mélange de noix grillées, hachées menu
2 cs de flocons de noix de coco
2 cs de chocolat granulé
Pommes
pommes acidulées (petites)
grandes brochettes en bois (ou 6 rameaux)
400 g de sucre
400 ml d’eau
1 de cc de jus de citron

Voici comment faire

Garnitures

Préparer les garnitures dans des bols et les réserver.

Pommes

Chemiser une plaque de papier cuisson.

Laver les pommes sous l'eau chaude et bien les sécher afin que le caramel adhère bien.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre et le jus de citron. Faire bouillir à feu moyen pendant 5-10 min. jusqu'à dissolution du sucre. A l'aide d'un thermomètre, vérifier que le caramel est à 145-150 °C. A défaut, le faire chauffer un peu plus longtemps. Pour vérifier la consistance, prélever un peu de caramel avec une cuillère et le faire couler dans un bol d'eau froide: il doit durcir instantanément et lorsqu'on le retire de l'eau, il doit être cassant.

Une fois la bonne température atteinte, retirer la casserole du feu. Piquer les pommes sur des brochettes en bois ou des rameaux. Les tremper délicatement une à une dans le caramel chaud. Travailler vite en les tournant afin qu'elles soient entièrement enrobées de caramel. Les égoutter, les poser sur le papier cuisson et les laisser sécher quelques instants. Tremper la moitié inférieure des pommes dans les nappages tant que le caramel est encore un peu mou. Laisser complètement refroidir avant de déguster.

Montrer toute la recette