Kouglof mamma mia

en tout: 3 h 35 min | de prép.: 1 h

Il vous faut

pour 16 pièces

Pâte
500 g de farine mi-blanche
½ dé de levure (env. 20 g), émiettée
3 cs de vin blanc
2 cs de romarin, finement ciselé
1 ½ de cc de sel
2 cs d’huile d'olive
3 dl d’eau minérale gazeuse
Farce
120 g de mortadelle, en fines lanières
oignon finement haché
gousses d’ail, finement haché
250 g de tomates, en petits dés
75 g de tomates séchées tendres, molles, en fines lanières
2 pincée de sucre
un peu  de poivre de cayenne
¼ de cc de sel
75 g d’olives noires
3 cs de câpres
1 cs d’huile d'olive
1 cs de feuilles de romarin

Voici comment faire

Pâte

Mettre la farine dans un bol, faire la fontaine. Délayer la levure avec le vin dans la fontaine en faisant une bouillie fine, saupoudrer d’un peu de farine. Laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 30 min). Ajouter à la farine, le romarin, le sel, l’huile et l’eau minérale, mélanger, pétrir en pâte souple et lisse. Laisser doubler de volume à couvert env. 1 heure à température ambiante.

Farce

Faire revenir sans ajouter de matière grasse, la mortadelle, l’oignon et l’ail dans une poêle antiadhésive env. 2 minutes. Ajouter les tomates, faire suer pendant env. 5 min, assaisonner. Laisser refroidir la masse. Réserver les olives et les câpres à couvert.

Façonnage: badigeonner le moule à kouglof avec l’huile, parsemer d’aiguilles de romarin. Abaisser la pâte en rectangle d’env. 40 × 48 cm sur un peu de farine. Répartir la farce dessus, parsemer avec les olives et les câpres. Enrouler la pâte à partir du côté long, couper en deux dans la longueur. Torsader séparément les deux morceaux de pâte à partir des extrémités jusqu’au milieu, disposer l’un au-dessus de l’autre dans le moule préparé, laisser lever encore env. 30 minutes.

Cuisson au four: env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer du four, démouler sur une plaque, poursuivre la cuisson env. 10 minutes.

Montrer toute la recette