Escargots aux raisinets

en tout: 3 h 20 min | de prép.: 40 min
Végétarien

Il vous faut

pour 12 pièces

Pâte levée
500 g de farine blanche
1 ½ cc de sel
2 cs de sucre
½ dé de levure (env. 20 g) émiettée
60 g de beurre coupé en morceaux, ramolli
3 dl de lait coupé d'eau (½ lait et ½ eau)
Garniture
200 g de fromage frais double-crème (p. ex. Filona)
150 g de raisinets
Liaison
2 dl de lait
2 cs de sucre
30 g de beurre
2 cs d’amandes effilées
Dressage
80 g de sucre glace
1 cs de lait

Voici comment faire

Pâte levée

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier. Ajouter le beurre et le lait coupé d’eau. Pétrir en une pâte souple et lisse avec le crochet pétrisseur du robot de cuisine. Couvrir et laisser lever env. 1 h 30 à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Garniture

Sur un peu de farine, abaisser la pâte en un rectangle d’env. 40 x 50 cm. Répartir le fromage frais sur la pâte en ménageant un bord d’env. 1 cm tout autour. Répartir les raisinets dessus. Enrouler la pâte en partant du côté le plus long, puis la découper en env. 12 morceaux de taille égale à l’aide d’un couteau à pain, sans appuyer trop fort. Disposer les escargots ainsi obtenus dans le plat préparé, couvrir et laisser lever pendant env. 30 min à température ambiante.

Liaison

Mettre le lait, le sucre et le beurre dans une petite casserole, faire chauffer tout en remuant jusqu’à ce que le beurre ait fondu, laisser tiédir. Verser la liaison dans le plat. Parsemer d’amandes.

Cuisson

Faire cuire env. 40 min dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Sortir du four et laisser tiédir dans le plat.

Dressage

Mettre le sucre glace et le lait dans un bol, bien mélanger, arroser les escargots de ce mélange.

Montrer toute la recette