Grande tartelette aux fraises

en tout: 3 h 55 min | de prép.: 35 min

Il vous faut

pour 12 pièces

Crème à la vanille
2 ½ dl de lait
50 g de sucre
gousses de vanille coupées en deux dans la longueur
œufs
3 feuille de gélatine mises à tremper env. 5 min dans de l'eau froide puis égouttées
Pâte
150 g de farine blanche
50 g d’amandes émondées moulues
citron bio, le zeste râpé
80 g de sucre
100 g de beurre coupé en morceaux, froid
2 cs d’eau
Tartelette
1 ½ dl de crème entière fouettée, ferme
500 g de fraises coupées en quatre
2 cs de gelée de raisinets

Voici comment faire

Crème à la vanille

Dans une casserole, mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients jusqu'aux œufs compris, puis porter à ébullition à feu moyen tout en remuant. Dès que le mélange a pris, retirer la casserole du feu et continuer de remuer pendant 2 min. Incorporer la gélatine dans la crème bien chaude, verser le mélange dans un saladier à travers une passoire. Poser un film alimentaire directement sur la crème, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant env. 2 h.

Pâte

Mélanger la farine et tous les ingrédients jusqu'au zeste de citron compris dans un saladier. Ajouter le beurre et frotter le tout entre les mains jusqu'à obtenir une masse grumeleuse homogène. Verser l'eau et travailler rapidement le tout en une pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 30 min.

Fond de tartelette

Sur un peu de farine, abaisser la pâte en un disque (d'env. 32 cm de Ø), puis la déposer sur la plaque préalablement préparée. Piquer plusieurs fois le fond avec une fourchette.

Cuisson

Faire cuire env. 20 min dans le bas du four préchauffé à 200 °C. Sortir le fond de tartelette du four, laisser tiédir, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Tartelette

Lisser la crème à la vanille, incorporer la chantilly. Répartir sur le fond de tartelette. Disposer les fraises, badigeonner de gelée de raisinets, couvrir et mettre au frais pendant env. 1 h.

Montrer toute la recette