Polenta croustillante et beurre citron-chili

en tout: 1 h 5 min | de prép.: 35 min
Végétarien

Combinez une polenta dorée et croustillante, un chou kale délicatement parfumé à l'ail et un beurre citronné et pimenté, et obtenez un plat qui réchauffe les cœurs et vous met de bonne humeur. Cette recette est à la fois assez simple pour un souper en semaine et suffisamment spéciale pour laisser une impression durable. De la comfort food dans toute sa splendeur, capable de chasser le blues hivernal grâce à sa touche de fraîcheur.

Recette par:
LAUREN - Food Photography Academy

Il vous faut

pour 4 portions

Polenta (cuisson)
8 dl de bouillon de légumes
200 g de semoule de maïs moyenne
40 g de parmesan râpé
2 cs de beurre
  sel, poivre, selon le goût
Beurre au citron et au chili
60 g de beurre
citron bio, le zeste râpé et le jus pressé
½  chili rouge haché menu
Polenta (à la poêle)
  huile pour la cuisson
Chou kale
200 g de chou kale lavé, prêt à l'emploi
gousses d’ail coupées en fines tranches
1 cs de jus de citron
30 g de parmesan, en copeaux
  sel, poivre, selon le goût

Voici comment faire

Polenta (cuisson)

Porter le bouillon à ébullition. Ajouter la semoule de maïs tout en remuant. Baisser le feu, laisser réduire 3 min en remuant jusqu'à obtenir une bouillie épaisse. Incorporer le parmesan et le beurre, assaisonner. Répartir la masse dans le plat préparé, lisser et laisser refroidir. Couvrir et mettre au frais pendant au moins 30 min ou toute une nuit.

Beurre au citron et au chili

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le zeste et le jus de citron ainsi que le chili, laisser mijoter pendant 2 min. Retirer du feu, couvrir et réserver.

Polenta (à la poêle)

Préchauffer le four à 60 °C, y glisser le plat et les assiettes. Couper la polenta en env. 12 triangles. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive. Y faire dorer les triangles de polenta en plusieurs portions pendant 4 min de chaque côté, les réserver au chaud. Faire chauffer un peu d'huile dans la même poêle.

Chou kale

Faire revenir le chou kale et l'ail pendant 4 min, jusqu'à ce que le chou kale ait réduit. Ajouter le jus de citron, mélanger, assaisonner. Dresser le chou kale avec les tranches de polenta et le beurre au citron et au chili. Saupoudrer de parmesan.

Montrer toute la recette