Pizzoccheris aux poireaux et au fromage

en tout: 1 h 30 min | de prép.: 1 h
Végétarien

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte
350 g de farine de sarrasin
150 g de farine blanche
½ de cc de sel
3 dl d’eau
Légumes
1 cs de beurre
400 g de poireau coupé en lanières d'env. 1 cm
pomme rouge épépinée, coupée en quartiers
gousse d’ail hachée menu
1 ¼ dl de crème entière
1 cs de miel liquide
4 brin de thym effeuillés
½ de cc de sel
un peu  de poivre
Pizzoccheris
  eau salée frémissante
150 g de fromage de montagne râpé grossièrement

Voici comment faire

Pâte

Mélanger les farines et le sel dans un récipient. Y verser l'eau, mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit compacte. Sur un peu de farine, pétrir la pâte pendant env. 10 min jusqu'à ce qu'elle soit élastique, couvrir et laisser reposer env. 30 min à température ambiante.

Façonnage

Couper la pâte en quatre, fariner le plan de travail, y abaisser les pâtons en rectangles d'env. 2 mm d'épaisseur, les couper en lanières d'env. 1 x 6 cm. Répartir les bandes de pâte sur une plaque ou sur un linge de cuisine légèrement fariné, laisser sécher un peu.

Légumes

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Y faire revenir l'ail, la pomme et le poireau pendant 8 min. Ajouter la crème, couvrir et laisser mijoter pendant 2 min. Ajouter le miel et le thym, mélanger et assaisonner.

Pizzoccheris

Faire cuire les pizzocheris al dente dans l'eau salée frémissante pendant 3 min. Égoutter les pizzoccheris en recueillant env. 1 dl d'eau de cuisson, ajouter le tout au poireau avec le fromage, mélanger, faire chauffer, dresser.

Montrer toute la recette