Bourguignon végane aux champignons
Il vous faut
pour 4 personnes
| huile pour la cuisson | |
| 800 g | de champignons de Paris coupés en deux |
| ½ de cc | de sel |
| 1 | d’oignon haché menu |
| 1 | gousse d’ail hachée menu |
| 200 g | de carottes coupées en rondelles d'env. 5 mm d'épaisseur |
| 2 cs | de purée de tomates |
| 1 ½ cs | de farine blanche |
| 4 dl | de vin rouge végane |
| 4 ½ dl | de bouillon de bolets |
| 25 g | de bolets séchés |
| 4 brin | de thym |
| 1 | feuille de laurier |
| 1 cs | de paprika doux |
| un peu | de poivre |
| ½ cs | d’huile d'olive |
| 200 g | de champignons de Paris coupés en quatre |
| 150 g | de petits oignons blancs égouttés |
| 80 g | d’alternatives véganes au lard en tranches coupées en fines lanières |
| 2 brin | de thym effeuillés |
| 1 litre | de bouillon de bolets |
| 200 g | de semoule de maïs moyenne (4 min) |
| 50 g | de Nussmesan Classic |
| 1 ½ dl | d’alternative végane à la crème |
| sel, poivre, selon le goût |
Voici comment faire
Bourguignon
Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire revenir les champignons par portions pendant env. 5 min. Les retirer de la cocotte, saler, réserver. Réduire le feu, faire revenir l'oignon, l'ail et les carottes dans la même cocotte pendant 3 min. Ajouter la purée de tomates et la farine, poursuivre la cuisson brièvement. Mouiller avec le vin et laisser réduire de moitié. Mouiller avec le bouillon. Ajouter les bolets et tous les ingrédients jusqu'au poivre compris ainsi que les champignons réservés, porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant env. 30 min. Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson pendant env. 15 min. Retirer les brins de thym.
Lard végane
Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Ajouter les champignons, les petits oignons et l'alternative végane au lard, faire revenir env. 5 min en remuant, ajouter les feuilles de thym. Retirer du feu, couvrir et réserver.
Polenta
Porter le bouillon à ébullition. Verser la semoule de maïs en pluie, baisser le feu et faire cuire à petit feu pendant 4 min tout en remuant de temps en temps jusqu'à obtenir une bouillie épaisse. Retirer la casserole du feu, incorporer l'alternative végane au parmesan Nussmesan et l'alternative végane à la crème, servir avec le bourguignon. Répartir l'alternative végane au lard dessus.
Montrer toute la recette