Tartelettes de polenta aux champignons

en tout: 1 h 20 min | de prép.: 40 min

Il vous faut

pour 12 pièces

Polenta
5 dl d’eau
½ de cc de sel
150 g de semoule de maïs moyenne (4 min)
80 g de Gruyère râpé
Garniture
100 g de lard à rôtir en tranches coupé en fines lanières
250 g de champignons de Paris hachés menu
oignon rouge coupé en fines lamelles
150 g de crème fraîche
œuf
3 brin de thym effeuillés
¼ de cc de sel
un peu  de poivre
Dressage
50 g de crème fraîche
2 cs de confiture de coings
1 cs de feuilles de thym

Voici comment faire

Polenta

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition, saler. Verser la semoule de maïs en remuant et la faire cuire à petit feu pendant 4 min jusqu'à obtenir une bouillie épaisse. Incorporer le fromage, laisser refroidir.

Garniture

Faire dorer lentement le lard dans une poêle antiadhésive. Le sortir et le mettre à égoutter sur du papier absorbant. Faire revenir les champignons et l'oignon dans la même poêle pendant env. 5 min, laisser tiédir. Dans un saladier, bien mélanger la crème fraîche et l'œuf. Ajouter aux champignons le thym et le lard réservé, mélanger, assaisonner.

Tartelettes

Répartir la polenta dans le plat préparé, bien presser avec les mains mouillées sur le fond et les côtés. Répartir la garniture sur la polenta.

Cuisson

Faire cuire env. 40 min. dans le bas du four préchauffé à 200 °C. Sortir du four, laisser tiédir.

Dressage

Démouler les tartelettes et les poser sur un plat. Répartir la crème fraîche et la confiture de coings dessus, puis décorer avec du thym.

Montrer toute la recette