Kimbap (Gimbap)

en tout: 3 h 30 min | de prép.: 1 h
Sans lactose

Ma première rencontre avec le kimbap, je la dois à une amie coréenne. Depuis, cette spécialité ne me quitte plus. Le kimbap (que l’on écrit aussi gimbap) est un plat complet dans un rouleau. Originaire de Corée, il associe de façon savoureuse riz, légumes, œuf et souvent un peu de viande, le tout roulé dans une feuille de nori (gim). Au premier regard, cela évoque peut-être les sushis, mais le kimbap est un plat à part entière, avec un goût et un caractère uniques. Snack à emporter, repas de midi équilibré ou composant d’un pique-nique, le kimbap est polyvalent, nourrissant et fait partie intégrante de la culture culinaire coréenne. Vous comprendrez vite pourquoi dès que vous y aurez goûté.

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 4 personnes

Pickles de radis long
250 g de radis longs coupés en bâtonnets
1 ½ dl d’eau
1 ½ dl de vinaigre de pomme
1 cs de graines de moutarde
1 cs de sucre
1 de cc de sel
Faire mariner la viande
200 g de rumsteck émincé
2 cs de sauce au soja
1 de cc de sucre
gousse d’ail écrasée
Riz pour sushis
250 g de riz pour sushi
3 ¾ dl d’eau
¾ de cc de sel
1 cs de sésame grillé
2 de cc d’huile de sésame toasté
Omelette
œufs frais
¼ de cc de sel
1 de cc d’huile de sésame toasté
Cuisson de la viande
1 de cc d’huile de sésame toasté
Carottes et épinards
1 de cc d’huile de sésame toasté
250 g de pousses d'épinards
gousse d’ail écrasée
2 pincée de sel
1 de cc d’huile de sésame toasté
carottes coupées en bâtonnets
2 pincée de sel
Façonner le kimbap
feuilles de nori
Dip
1 cs de sauce au soja
1 cs d’eau
½ cs de vinaigre de riz
½ cs de moutarde de Dijon
1 de cc de sucre
1 cs de sésame grillé

Voici comment faire

Pickles de radis long

Mettre le radis long dans un bocal propre préchauffé. Porter à ébullition l’eau avec tous les ingrédients jusqu’au sel compris, verser le mélange frémissant dans le bocal jusqu’à ras bord, fermer aussitôt et laisser refroidir sur un linge. Laisser reposer pendant 2 h minimum ou toute la nuit.

Faire mariner la viande

Mettre la viande avec la sauce au soja, l'ail et le sucre dans un saladier, mélanger, couvrir et laisser mariner au moins 30 min au réfrigérateur.

Riz pour sushis

Dans une passoire, rincer le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, bien égoutter. Mettre le riz, l'eau et le sel dans une casserole, laisser gonfler pendant env. 15 min. Porter le riz à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant env. 10 min. Éteindre la plaque, laisser gonfler à couvert pendant env. 10 min sans jamais ôter le couvercle. Remuer le riz avec une fourchette, y incorporer le sésame et l'huile, laisser refroidir.

Omelette

Battre les œufs, saler. Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Y verser la masse aux œufs, faire cuire à feu moyen pendant au moins 3 min jusqu'à obtenir une consistance ferme sur les bords. Détacher délicatement les contours avec une spatule. Retourner l'omelette, poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Sortir l'omelette, la laisser refroidir, la couper en lanières d'env. 1 cm de large.

Cuisson de la viande

Faire chauffer l'huile dans la même poêle. Y faire dorer la viande pendant env. 2 min en la retournant de temps en temps, la sortir.

Carottes et épinards

Faire chauffer l'huile dans la même poêle. Ajouter les épinards et l'ail, saler, faire cuire jusqu'à évaporation du liquide. Sortir les épinards. Mettre l'huile et les carottes dans la même poêle, saler et faire cuire pendant env. 3 min en remuant de temps en temps, puis retirer.

Façonner le kimbap

Poser les feuilles de nori sur des nattes en bambou ou du film alimentaire. Répartir ¼ du riz sur chacune d'elle en laissant un bord d'env. 2 cm en haut. Répartir ¼ de la viande, des lamelles d'omelette, des carottes, des épinards et des pickles de radis long au milieu, dans le sens de la longueur, sur le riz. Enrouler les feuilles de nori ainsi garnies en serrant bien, puis les rouler jusqu'à ce que le tout tienne bien. À l'aide d'un couteau, découper les rouleaux en 8 morceaux de taille égale.

Dip

Mélanger la sauce au soja avec tous les ingrédients jusqu'au sucre compris. Écraser le sésame dans un mortier, puis l'incorporer. Servir le dip avec les kimbap.

Montrer toute la recette