Fondue en plein air avec pain trappeur

en tout: 2 h 50 min | de prép.: 40 min
Végétarien

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte
500 g de farine à pizza
1 ¾ de cc de sel
½ dé de levure (env. 20 g), émiettée
3 dl d’eau
½ bouquet de persil plat ciselé
gousse d’ail écrasée
Pain trappeur
bâtons en bois ou grosses piques en bois
Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois
2 cs d’huile d'olive
gousses d’ail écrasées
Fondue
800 g de mélange de fromages pour fondue
1 ½ cs de Maïzena
3 dl de vin blanc
Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois
¼ de cc de noix de muscade
  sel, poivre, selon le goût

Voici comment faire

Pâte

Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau, mélanger le tout et pétrir en une une pâte lisse et souple. Ajouter le persil et l'ail, pétrir brièvement. Couvrir la pâte et la laisser lever env. 2 h à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pain trappeur

Diviser la pâte en 4 puis façonner 4 rouleaux d'env. 40 cm de long. Enrouler sans serrer chaque rouleau autour d'un bâton.

Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois

Mélanger l'huile et l'ail, en badigeonner le pain trappeur et faire cuire ou griller celui-ci à découvert à température/braise moyenne (env. 200 °C) de toutes parts pendant env. 12 min. Laissez refroidir le pain sur une grille.

Fondue

Mettre le fromage dans une poêle en fonte (voir Conseil). Incorporer la maïzena délayée dans le vin, bien mélanger.

Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois

Faire chauffer la fondue à température/braise moyenne (env. 200 °C) tout en remuant, jusqu'à ce que le fromage fonde et devienne crémeux, assaisonner. Servir la fondue avec le pain trappeur.

Montrer toute la recette