Tarte de Pâques

en tout: 1 h 35 min | de prép.: 50 min
Végétarien, Sans gluten

Cette recette est une version revisitée du traditionnel gâteau de Pâques au riz au lait. Ses principaux ingrédients, le riz et les œufs, sont deux grands symboles de la fête pascale. L'œuf symbolise la résurrection et la sortie du tombeau de Jésus le dimanche de Pâques. Le riz est un symbole d‘abondance, de fertilité et de nouvelle vie. Une harmonie de saveurs qui porte haut le message de Pâques!

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 12 pièces

Riz
7 ½ dl de lait entier
160 g de riz rond Camolino p.ex.)
orange bio, le zeste prélevé avec un couteau économe
citron bio, le zeste prélevé avec un couteau économe
1 paquet de sucre vanillé
½ de cc de sel
70 g de beurre coupé en morceaux
Pâte
80 g de sucre
jaunes d'œuf
30 g de raisins sultanines selon votre goût
blancs d'œuf
1 pincée de sel
Décoration
1 cs de sucre glace
½ de cc de jus de citron
  de sucre glace pour saupoudrer
  œuf en sucre pour décorer

Voici comment faire

Riz

Mettre le lait et tous les ingrédients jusqu'au sel compris dans une casserole, porter à ébullition tout en remuant. Baisser le feu et laisser mijoter pendant env. 30 min. en remuant de temps en temps jusqu'à obtenir une bouillie épaisse et encore humide. Ajouter le beurre, laisser refroidir le riz à couvert. Retirer les zestes d'orange et de citron.

Pâte

Dans un saladier, faire mousser au batteur électrique le sucre et les jaunes d'œuf pendant env. 5 min jusqu'à ce que la masse blanchisse. Ajouter le riz au lait et les raisins sultanines, mélanger. Monter les blancs d'œuf en neige ferme avec le sel, les incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre la pâte dans le moule.

Cuisson

Faire cuire env. 45 min dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four, laisser tiédir, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Décoration

Mélanger le sucre glace et le jus de citron en un glaçage épais. Saupoudrer le gâteau de sucre glace, fixer les œufs en sucre avec le glaçage.

Montrer toute la recette