Truite sur lit de purée aux patates douces

en tout: 1 h 10 min | de prép.: 30 min
Sans gluten

Il vous faut

pour 4 personnes

Patates douces
1 ½ kg de patates douces
1 cs d’huile d'olive
½ de cc de sel
un peu  de poivre
Purée de patates douces
2 cs de beurre
1 de cc d’harissa
½ de cc de sel
Poisson
1 cs d’huile d'olive
filets de truite saumonée avec la peau (d'env. 150 g chacun)
½ de cc de sel
Sauce
2 ½ dl de crème
orange bio, le zeste râpé et 3 cs de jus
¼ de cc de sel
un peu  de poivre
15 g de Micro Greens

Voici comment faire

Patates douces

Couper au couteau économe 12 tranches de 2 mm d'épaisseur dans une patate douce, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonner d'un peu d'huile. Éplucher le reste des patates douces, les couper en morceaux d'env. 3 cm d'épaisseur et les mettre dans un saladier. Ajouter le reste d'huile, mélanger, assaisonner et répartir sur la plaque à côté des chips.

Cuisson

Faire cuire env. 10 min au milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir les chips de patate douce et poursuivre la cuisson du reste des patates douces pendant env. 30 min. Sortir du four.

Purée de patates douces

Écraser les patates douces au passe-vite dans un saladier. Ajouter le beurre et la harissa, remuer brièvement avec énergie, saler et réserver au chaud.

Poisson

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Saler les filets de poisson, les saisir sur la peau pendant 2 min. Baisser le feu, retourner les filets de poisson, poursuivre la cuisson pendant encore 2 min. Retirer du feu et garder au chaud.

Sauce

Mettre la crème dans la même poêle, ajouter le zeste et le jus d'orange, assaisonner, laisser réduire pendant env. 5 min jusqu'à obtenir une sauce crémeuse. Dresser les filets de poisson avec la purée de patates douces et la sauce sur les assiettes. Garnir de micro-greens et de chips de patates douces.

Montrer toute la recette