Fondue et flûtes aux lardons

en tout: 2 h 50 min | de prép.: 35 min

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte
400 g de farine bise
1 ½ de cc de sel
1 de cc de poivre
½ dé de levure (env. 20 g), émiettée
300 g de pommes de terre en robe des champs (à chair ferme) râpées grossièrement
160 g de lardons
2 dl d’eau
1 cs de sirop d'érable
Flûtes aux lardons
un peu  de farine bise
Fondue
gousse d’ail coupée en deux
800 g de mélange de fromages pour fondue ( (moitié-moitié p. ex.)
1 ½ cs de Maïzena
3 dl de vin blanc
2 de cc de grains de poivre vert en saumure égouttés

Voici comment faire

Pâte

Mélanger la farine, le sel, le poivre et la levure. Ajouter les pommes de terre en robe des champs et tous les ingrédients jusqu'au sirop d'érable compris, mélanger et pétrir le tout en une pâte lisse bien souple. Couvrir et laisser lever env. 1h30 à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Flûtes aux lardons

Étaler la pâte sur un peu de farine et la diviser en 16 portions, former des bâtonnets d'env. 25 cm de long, les poser sur deux plaques chemisées de papier cuisson et les fariner légèrement. Couvrir les bâtonnets et les laisser à nouveau lever pendant env. 30 min.

Cuisson

Faire cuire env. 15 min au milieu du four préchauffé à 220 °C. Sortir les bâtonnets du four et les laisser refroidir sur une grille.

Fondue

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail. Ajouter le fromage dans le caquelon. Délayer la maïzena dans le vin, verser dans le caquelon et faire chauffer le tout à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce que le fromage fonde et que le mélange devienne crémeux. Ajouter les grains de poivre. Poser le caquelon sur le réchaud et servir la fondue avec les flûtes aux lardons.

Montrer toute la recette