Crescentines (ou tigelles)

en tout: 2 h 45 min | de prép.: 45 min
Végétarien

Les crescentines (aussi appelées tigelles) sont de délicieux petits pains ronds typiques de la région d'Émilie-Romagne en Italie. Il s'agit de petites tranches de pain tendres et parfumées cuites dans des moules spéciaux en terre cuite que l'on peut garnir de toutes sortes d'ingrédients au gré de ses envies, notamment de charcuterie et de fromage. Avec leur saveur rustique et leurs garnitures qui se déclinent à l'infini, les crescentines incarnent la convivialité et la tradition rn Émilie-Romagne.

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 15 pièces

Pâte
330 g de farine blanche
¼ dé de levure (env. 10 g) émiettée
1 de cc de sel
25 g de beurre coupé en morceaux
1 ¼ dl de lait
¾ dl d’eau

Voici comment faire

Pâte

Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le beurre, le lait et l'eau, mélanger, pétrir le tout en une pâte souple et lisse, la couvrir et la laisser lever env. 2 h à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Façonnage

Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur env. 4 mm d'épaisseur. Découper des disques avec un emporte-pièce de 8 à 10 cm de Ø, rassembler les restes de pâte, abaisser à nouveau, découper des disques jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

Cuisson

Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Y déposer 3 disques de pâte, couvrir avec une feuille de papier cuisson puis poser une poêle plus petite dessus, faire cuire pendant env. 5 min. Retirer délicatement la petite poêle et le papier cuisson, retourner les disques, poursuivre la cuisson pendant 2 min. Retirer les crescentines de la poêle et les envelopper dans un linge de cuisine propre pour les maintenir au chaud. Procéder de la même façon avec les autres disques de pâte.

Montrer toute la recette