Raviolis ouverts au ragù bianco

en tout: 3 h 15 min | de prép.: 45 min

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le ragù bianco ne doit pas son nom à son apparence mais à son contenu: en effet, même si bianco signifie bel et bien blanc, cette sauce n'est pas dénuée de couleurs. Son nom vient en fait de ce qu'elle ne contient pas de tomates. Et la patience est la clé de sa réussite: plus la sauce mijote longtemps, plus ses arômes sont intenses. Servi sur des pâtes fraîches, le ragù bianco est un mets délicat et intemporel qui vous emmène au pays de la dolce vita.

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 4 portions

Ragù bianco
1 cs d’huile d'olive
oignon haché menu
gousse d’ail hachée menu
80 g de carottes hachées menu
60 g de céleri-branche haché menu
1 brin de romarin ciselé
saucisse à rôtir paysanne
350 g de viande hachée (bœuf)
1 dl de vin blanc
2 ½ dl de bouillon de viande
feuille de laurier
1 de cc de Maïzena
½ dl de lait
  sel, selon le goût
Raviolis
rouleaux de pâte à nouilles (env. 250 g)
  eau salée frémissante
40 g de parmesan râpé

Voici comment faire

Ragù bianco

Hier kommt: (crue), coupée en deux dans la longueur, la chair à saucisse prélevée et émiettée

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive. Y faire revenir l'oignon, l'ail, les carottes, le céleri-branche et le romarin pendant env. 5 min. Ajouter la chair à saucisse et la viande, les faire revenir pendant env. 5 min en remuant de temps en temps. Mouiller avec le vin et faire réduire un peu. Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu, ajouter la feuille de laurier. Couvrir et braiser pendant env. 2 h, ôter le couvercle et poursuivre la cuisson env. 30 min. Délayer la maïzena dans le lait, l'ajouter tout en remuant et laisser mijoter pendant 15 min. Assaisonner.

Raviolis

Dérouler les pâtes et les couper en quatre dans le sens de la largeur. Faire cuire les morceaux de pâte en plusieurs fois dans l'eau salée frémissante pendant 2 min. Les sortir avec une écumoire, les égoutter et les répartir sur les assiettes. Garnir la moitié de chaque morceau de pâte de ragù bianco, les replier et les parsemer de parmesan.

Montrer toute la recette