Fastenwähe végane

en tout: 2 h 2 min | de prép.: 20 min
Végétalien, Sans lactose

Chaque hiver, j'attends avec impatience la Fastenwähe, cette spécialité bâloise préparée à l'occasion du Carnaval. Mais comme il s'agit d'une recette très simple et qui nécessite peu d'ingrédients, on peut la faire toute l'année.

Recette par:
Lara – vanillacrunnch

Il vous faut

pour 6 pièces

Pâte
250 g de farine d’épeautre claire
1 de cc de sel
¼ dé de levure (env. 10 g), émiettée
1 dl de boisson à l'avoine ou de drink au soja
80 g d’alternative végane au beurre coupée en petits dés
Façonnage
2 cs d’alternative végane à la crème (Alpro Cooking Soya)
un peu  de carvi

Voici comment faire

Pâte

Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Y incorporer la levure. Ajouter la boisson à l'avoine et l'alternative au beurre, mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser lever env. 1,5 h à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Façonnage

Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 6 portions. Façonner des pâtons ovales en les effilant aux extrémités, les aplatir légèrement sur env. 11 x 15 cm. Faire 4 entailles d'env. 4 cm de long sur chaque pâton. Poser les pâtons sur une plaque recouverte de papier cuisson, les étirer délicatement pour élargir les entailles. Les badigeonner de l'alternative végane à la crème et les saupoudrer de cumin.

Cuisson

Faire cuire pendant 12 min au milieu du four préchauffé à 200°C (chaleur tournante). Sortir les Fastenwähe et les laisser refroidir sur une grille.

Montrer toute la recette