Raviolis au fromage de montagne et chutney de poires
Il vous faut
pour 4 personnes
| 150 g | de farine blanche |
| 100 g | de semoule de blé dur |
| 2 | œufs |
| 2 | jaunes d'œuf |
| 1 cs | d’huile d'olive |
| ½ cs | d’eau |
| 250 g | de mascarpone |
| 150 g | de fromage de montagne râpé grossièrement |
| 4 brin | de thym ciselé |
| 1 de cc | d’ail en poudre |
| un peu | de farine blanche |
| 1 | blanc d'œuf battu |
| 1 cs | d’huile de colza |
| 1 | d’oignon rouge haché menu |
| 300 g | de poires coupées en petits dés |
| 100 g | de sucre brut gros cristaux |
| 1 dl | de vin rouge |
| ½ dl | de vinaigre de framboise |
| ½ de cc | de sel |
| un peu | de poivre |
| eau salée frémissante |
| 60 g | de beurre |
| ¼ bouquet | de thym coupé en morceaux, froid |
Voici comment faire
Pâte à nouilles
Mélanger la farine et la semoule. Ajouter les œufs, les jaunes d'œuf, l'huile et l'eau, mélanger et pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Former une boule avec la pâte, l'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer env. 30 min à température ambiante.
Farce
Mélanger le mascarpone, le fromage, le thym et l'ail en poudre.
Façonnage
Couper la pâte en quatre morceaux, abaisser un morceau sur le plan de travail légèrement fariné en bandes fines d'env. 12 x 40 cm chacune, en décollant souvent la pâte du plan de travail. Couvrir le reste de la pâte et la réserver. Sur la moitié inférieure de chaque bande de pâte, déposer à intervalles réguliers ¼ de la farce en petits tas de de la taille d'une noix à l'aide d'une cuillère à café. Badigeonner l'autre moitié de la pâte et les espaces entre les tas de farce d'un peu de blanc d'œuf, replier la pâte sur elle-même. Bien appuyer sur les bords en veillant à faire sortir l'air emprisonné, découper les raviolis avec une roulette à pâtisserie, marquer les bords avec une fourchette et déposer les raviolis sur du papier cuisson. Faire de même avec le reste de la pâte et de la farce pour façonner d'autres raviolis.
Chutney
Faire chauffer l'huile et y faire suer l'oignon pendant 3 min. Ajouter les poires et le sucre, faire revenir brièvement. Mouiller avec le vin rouge et le vinaigre, saler et poivrer, porter à ébullition. Réduire le feu, laisser mijoter pendant env. 15 min en remuant de temps en temps. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
Cuisson
Préchauffer le four à 60 °C, y glisser le plat et les assiettes. Faire cuire les raviolis par portions dans l'eau salée frémissante pendant env. 5 min. Les sortir avec une écumoire, bien les égoutter et les réserver au chaud.
Beurre au thym
Dans la même casserole, faire fondre le beurre avec le thym jusqu'à ce que le beurre mousse et diffuse un arôme de noisette. Dresser les raviolis, arroser de beurre au thym et servir avec le chutney.
Montrer toute la recette