Madeleines aux marrons

en tout: 2 h 57 min | de prép.: 30 min
Végétarien

Rien n'évoque davantage les journées d'automne que le parfum des pâtisseries sortant du four. Cette recette fera le bonheur de toutes celles et ceux qui ont hâte d'être à la saison des vermicelles, car ces madeleines contiennent de la purée de marrons. Elles sont en outre très jolies, recouvertes d'une pellicule croquante de chocolat noir.

Recette par:
Corinne et Bettina – nom-nom

Il vous faut

pour 18 pièces

Pâte
100 g de beurre coupé en morceaux et ramolli
80 g de sucre brut
1 pincée de sel
œufs
200 g de purée de marrons décongelée
100 g de farine blanche
1 ½ cs de cacao en poudre
1 de cc de poudre à lever
Glaçage
200 g de chocolat noir haché menu
1 cs d’huile de colza

Voici comment faire

Pâte

Mettre le beurre, le sucre et le sel dans un saladier, bien mélanger au batteur électrique. Casser et incorporer les œufs un à un, fouetter la masse jusqu'à ce qu'elle blanchisse. Incorporer la purée de marrons. Mélanger la farine, le cacao en poudre et la poudre à lever, incorporer à la masse précédente. Couvrir la pâte et la réserver au frais pendant au moins 2 h. La verser dans le moule à madeleines.

Cuisson

Faire cuire 12 min au milieu du four préchauffé à 220 °C. Laisser tiédir hors du four. Démouler les madeleines et les mettre à refroidir sur une grille.

Glaçage

Mettre le chocolat et l'huile dans un récipient à parois fines et faire fondre au bain-marie en veillant à ce que le récipient ne touche pas l'eau. Lisser le chocolat fondu. Bien nettoyer la plaque à madeleines, répartir le chocolat dans les alvéoles. Remettre les madeleines dans les alvéoles, appuyer légèrement et mettre au congélateur env. 15 min. Démouler les madeleines délicatement.

Montrer toute la recette