Pissaladière

en tout: 2 h 35 min | de prép.: 45 min
Sans lactose

La première fois que j'ai mangé une pissaladière, c'était pendant ma formation de cuisinière à Paris. Nous avions préparé cette spécialité du sud de la France au début de notre formation, en raison de la simplicité de cette recette. Moi qui adore les olives, les anchois et les oignons, j'ai été totalement séduite par ce plat qui se résume essentiellement à une pâte recouverte de ces trois ingrédients.

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte
200 g de farine blanche
1 de cc de sel
1 de cc de sucre
½ de cc de levure sèche
2 cs d’huile d'olive
¾ dl d’eau
œuf
Oignons
2 cs d’huile d'olive
600 g d’oignons émincés
gousse d’ail hachée menu
¼ de cc de sel
un peu  de poivre
4 brin de thym effeuillés
Garniture
1 boîte de filet d'anchois égouttés
50 g d’olives noires dénoyautées

Voici comment faire

Pâte

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile, l'eau et l'œuf puis pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever env. 1h30 à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Oignons

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Ajouter les oignons et l'ail puis assaisonner. Faire dorer l'oignon pendant env. 30 min en remuant de temps en temps. Ajouter le thym et laisser refroidir.

Garniture

Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d'env. 30 x 20 cm puis la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir les oignons dessus en ménageant un bord d'env. 2 cm. Répartir les anchois et les olives sur les oignons.

Cuisson

Faire cuire env. 20 min dans le bas du four préchauffé à 180 °C.

Montrer toute la recette