Spaghetti alla Nerano

en tout: 45 min | de prép.: 45 min
Végétarien, Sans lactose

Une recette qui permet de voyager jusque sur la côte amalfitaine. Selon une légende, elle aurait été inventée dans un petit restaurant de Nerano où quelqu'un aurait eu la bonne idée de servir du provolone del monaco avec le traditionnel plat du pauvre, la «pasta con zucchine». Le résultat fut tel qu'il conquit rapidement tous les cœurs. La chair tendre et la saveur légèrement sucrée des courgettes se marient parfaitement avec le fromage corsé. Comme souvent pour les recettes simples, il est difficile de tricher. Mieux vaut donc choisir des ingrédients d'excellente qualité.

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 4 personnes

Courgettes
600 g de courgettes coupées en rondelles d'env. 3 mm d'épaisseur
  huile de friture
¼ de cc de sel
1 cs d’huile d'olive
gousses d’ail écrasées
Spaghettis
300 g de spaghettis
  eau salée frémissante
80 g de parmesan râpé
80 g de pecorino romano râpé
½ bouquet de basilic effeuillé
¼ bouquet de menthe poivrée effeuillée
un peu  de poivre

Voici comment faire

Courgettes

Sécher les rondelles de courgettes avec du papier absorbant. Remplir une cocotte au tiers d'huile. Faire chauffer jusqu'à env. 170 °C. Faire frire les courgettes en plusieurs portions pendant 3 min, les retirer avec une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant, les saler. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y faire suer les gousses d'ail pendant 3 min.

Spaghettis

Faire cuire les spaghettis al dente dans l'eau frémissante salée, les égoutter en récupérant env. 1 dl de l'eau de cuisson. Ajouter les spaghettis et l'eau de cuisson aux gousses d'ail, mélanger. Mélanger le fromage et les fines herbes avec les spaghettis, assaisonner. Incorporer les courgettes.

Montrer toute la recette