Cake crumble aux pruneaux

en tout: 1 h 35 min | de prép.: 30 min
Végétarien

Il vous faut

pour 16 pièces

Pâte
200 g de beurre ramolli
150 g de sucre
œufs
citron bio, le zeste râpé et 3 cs de jus
200 g de farine blanche
1 de cc de poudre à lever
¼ de cc de sel
Effet marbré
40 g de graines de pavot bleu
Crumble
75 g de farine blanche
75 g de sucre
75 g de beurre
300 g de pruneaux coupés en deux et dénoyautés
Décoration
  sucre glace pour saupoudrer

Voici comment faire

Pâte

Mélanger le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs l'un après l'autre, continuer de mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse. Ajouter le zeste et le jus de citron, mélanger. Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel, incorporer le tout au mélange précédent.

Effet marbré

Couper la pâte en 2 portions. Mélanger le pavot dans la première portion et verser dans le moule. Verser la deuxième portion sur la pâte au pavot et marbrez le gâteau en faisant des spirales dans la pâte avec une fourchette.

Crumble

Frotter la farine avec le beurre et le sucre entre les mains pour obtenir une masse grumeleuse. Poser les pruneaux sur la pâte, répartir le crumble dessus.

Cuisson

Faire cuire env. 1 h 5 min dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four et laisser tiédir. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.

Décoration

Saupoudrer le cake d'un peu sucre glace.

Montrer toute la recette