Pancakes à la compote de pruneaux

en tout: 1 h | de prép.: 30 min
Végétarien

Il vous faut

pour 4 personnes

Compote
500 g de pruneaux coupés en morceaux
2 cs d’eau
½ cs de sucre
½ de cc de cardamome en poudre
Pâte
200 g de farine blanche
20 g de graines de pavot bleu
¼ de cc de sel
2 de cc de poudre à lever
2 dl de lait
jaunes d'œuf
blancs d'œuf
1 pincée de sel
4 cs de sucre
Pancakes
  huile pour la cuisson
3 cs d’amandes effilées grillées

Voici comment faire

Compote

Mélanger l'eau, les pruneaux, le sucre et la cardamome dans une casserole, porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à petit feu env. 5 min.

Pâte

Dans un saladier mélanger la farine, le pavot, le sel et la poudre à lever, former un puits au centre. Mélanger séparément le lait et les jaunes d'œuf, les verser petit à petit dans le puits tout en remuant. Continuer de remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser gonfler pendant env. 30 min. Préchauffer le four à 60 °C, y glisser le plat et les assiettes. Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel au batteur électrique. Ajouter progressivement le sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce que la masse devienne brillante. Incorporer délicatement les blancs d'œuf en neige à la pâte.

Pancakes

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive. Baisser le feu, verser la pâte dans la poêle en plusieurs portions de manière à former des pancakes d'env. 10 cm de Ø. Lorsque le dessous est bien cuit et se détache facilement, retourner le pancake et terminer la cuisson pendant 1 min. Réserver au chaud. Dresser les pancakes, répartir la compote dessus, parsemer le tout d'amandes.

Montrer toute la recette