Rigatoni alla carbonara aux courgettes

en tout: 30 min | de prép.: 30 min
Sans lactose

Lorsque je voyage à Rome, ma to-do-list culinaire comprend 3 plats immuables: pasta all'amatriciana, alla gricia et alla carbonara! La Ville éternelle m'enchante à chaque séjour toujours davantage, et pas seulement à cause de sa gastronomie: son histoire, son architecture, sa vie effrénée et sa lumière si particulière me remplissent le cœur. Cette recette est inspirée de mon dernier séjour à Rome et les courgettes apportent à cette carbonara un air estival délicieux.

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 4 personnes

Lard et courgettes
80 g de lard à rôtir en tranches coupé en lardons
500 g de courgettes coupées en bâtonnets d'env. 3 cm de long
¼ de cc de sel
Masse aux œufs
œufs frais
jaunes d'œufs frais
50 g de pecorino romano râpé fin
50 g de parmesan râpé
¼ de cc de poivre
Rigatoni
300 g de pâtes ( rigatoni p. ex.)
  d’eau salée frémissante

Voici comment faire

Lard et courgettes

Faire dorer le lard lentement sans graisse dans une poêle antiadhésive. Le sortir de la poêle et l'égoutter sur du papier absorbant, réserver. Faire revenir les courgettes dans la graisse du lard pendant env. 5 min en remuant de temps en temps, saler. Réserver la poêle.

Masse aux œufs

Mélanger les œufs et le jaune d'œuf avec le fromage et le poivre dans un récipient.

Rigatoni

Faire cuire les pâtes al dente dans l'eau frémissante salée puis les égoutter en récupérant env. 1 dl de l'eau de cuisson. Ajouter env. 2 cs d'eau de cuisson à la masse aux œufs, lisser. Verser les pâtes chaudes et la masse aux œufs dans la poêle contenant les courgettes, mélanger. Ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Pour finir, ajouter les lardons et mélanger.

Montrer toute la recette