Franzbrötchen au chocolat

en tout: 5 h 20 min | de prép.: 30 min
Végétarien

Il vous faut

pour 8 pièces

Pâte
400 g de farine mi-blanche
1 de cc de sel
3 cs de sucre
80 g de beurre froid coupé en petits morceaux
1 ½ dl de lait
½ dé de levure (env. 20 g)
œuf battu
Pâte au beurre
un peu  de farine mi-blanche
150 g de beurre coupé en morceaux, ramolli
Façonnage
un peu  de farine mi-blanche
100 g de chocolat noir haché grossièrement
70 g d’amandes hachées grossièrement
1 de cc de cannelle

Voici comment faire

Pâte

Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre, frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse friable et y creuser un puits. Y verser le lait, la levure et l'œuf, mélanger et travailler rapidement le tout en une pâte lisse. Laisser lever la pâte pendant env. 1h30.

Pâte au beurre

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur, badigeonner uniformément de beurre la moitié de la pâte en ménageant une bordure d'env. 1 cm tout autour. Recouvrir avec l'autre moitié de pâte, bien appuyer sur les bords, couvrir et mettre au frais env. 30 min. Fariner le plan de travail et y abaisser de nouveau la pâte en un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur. Rabattre les petits côtés vers le milieu puis rabattre une moitié de pâte sur l'autre de façon à obtenir 4 couches superposées. Couvrir et réserver au frais pendant env. 1 h, répéter l'opération, couvrir et remettre au frais env. 1 h.

Façonnage

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle d'env. 35 x 50 cm. Badigeonner la pâte d'un peu d'eau. Répartir le chocolat, les amandes et la cannelle dessus. Enrouler la pâte sur elle-même en partant du côté le plus long puis la couper en env. 8 rondelles d'env. 5 cm. À l'aide du manche d'une cuillère en bois, former un creux au centre de chaque rondelle, jusqu'au fond de la pâte. Poser les rondelles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser lever env. 30 min à température ambiante.

Cuisson

Faire cuire env. 20 min au milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir la pâte et la laisser refroidir sur une grille.

Montrer toute la recette