Pain au lait façon "tangzhong"

en tout: 6 h 55 min | de prép.: 20 min
Végétarien

S'il existe bien un goûter apprécié de tous, c'est le "pain avec quelque chose". Avec du chocolat, de la confiture, de la charcuterie ou du fromage: tout le monde adore le pain frais, et encore plus quand il est fait maison. Ce pain au lait est préparé selon la méthode du "tangzhong" (appelé aussi "roux d'eau", qui correspond à la gélatinisation de l'amidon) qui permet d'obtenir un pain très aéré grâce à un levain à base de farine et d'eau précuit et épaissi. En le mettant dans un sac plastique, il restera moelleux et se conservera longtemps.

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 1 pain

Levain façon "tangzhong"
40 g de farine blanche
1 ¾ dl d’eau
Pâte
400 g de farine blanche
40 g de sucre
10 g de levure émiettée
1 dl de lait
œuf
1 ½ de cc de sel
40 g de beurre ramolli

Voici comment faire

Levain façon "tangzhong"

Dans une casserole, mélanger la farine et l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse. Tout en remuant, faire chauffer le mélange puis le laisser mijoter jusqu'à obtenir une bouillie épaisse de la consistance du pudding. Laisser refroidir le levain, le couvrir et le mettre au réfrigérateur pendant env. 3 h.

Pâte

Mettre la farine, le sucre et la levure dans le bol du robot de cuisine, mélanger. Ajouter le lait et l'œuf, pétrir brièvement avec le crochet pétrisseur. Ajouter le levain et pétrir en une pâte souple et lisse. Ajouter le beurre et le sel, continuer de pétrir env. 5 min. Former une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser lever env. 2 h à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Façonnage

Couper la pâte en trois parts égales, former des longues lanières, les enrouler sur elles-mêmes et les placer dans le moule. Couvrir le tout et laisser lever encore pendant 1 h env., jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Cuisson

Faire cuire env. 35 min dans le four préchauffé à 175 °C (chaleur tournante). Sortir le pain du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Montrer toute la recette