Poireaux vinaigrette

en tout: 1 h | de prép.: 30 min
Végétarien, Sans lactose, Sans gluten

Sans aucun doute le plus grand classique de la cuisine de bistrot. Les poireaux tendres à souhait sont servis avec une vinaigrette qui vient se couler dans chaque replis: une entrée légère et savoureuse dont je raffole! En ajoutant un œuf dur haché à la vinaigrette et en les accompagnant d'un peu de riz, ces poireaux sont aussi parfaits comme plat principal. L'idéal pour cette recette est d'utiliser des poireaux fins. S'ils sont plus épais, il faudra rallonger le temps de cuisson.

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 4 personnes

Poireaux
poireau
3 pièces de ficelle de cuisine
  eau salée frémissante
Vinaigrette
½ cs de moutarde à l’ancienne
2 cs de vinaigre de pomme
4 cs d’huile d'olive
1 de cc de miel
¼ de cc de sel
un peu  de poivre
2 cs de câpres rincées, égouttées et hachées grossièrement
½ bouquet de persil plat ciselé
un peu  de fleur de sel

Voici comment faire

Poireaux

Couper les poireaux en deux dans la longueur puis les laver. Couper la partie blanche et vert clair en morceaux d'environ 10 cm de long, former des fagots en attachant env. 5 morceaux avec de la ficelle de cuisine. Faire cuire les fagots dans l'eau salée légèrement frémissante pendant env. 15 min. Laisser refroidir un peu, bien égoutter, ouvrir les fagots puis disposer les poireaux sur un plat face coupée vers le haut.

Vinaigrette

Mélanger la moutarde, le vinaigre, l'huile et le miel, assaisonner. Ajouter les câpres et le persil puis mélanger. Arroser les poireaux de vinaigrette, laisser mariner au moins 30 min. Dresser les poireaux et les parsemer d'un peu de fleur de sel.

Montrer toute la recette