Gâteau de semoule à la rhubarbe

en tout: 1 h 10 min | de prép.: 30 min
Végétarien

Il vous faut

pour 20 pièces

Sirop
4 ½ dl d’eau
250 g de sucre
1  anis étoilé
2  capsules de cardamome
1  citron bio
Pâte
150 g de beurre
1  gousse de vanille
360 g de yogourt nature
5  œufs
360 g de semoule de blé dur
1 paquet de poudre à lever
¼ de cc de sel
Rhubarbe
2  capsules de cardamome
600 g de rhubarbe
Compote
100 g de sucre
1  anis étoilé

Voici comment faire

Sirop

Mettre l'eau, le sucre et l'anis étoilé dans une casserole. Écraser les capsules de cardamome, les ajouter puis faire chauffer tout en remuant, jusqu'à ce que le sucre se soit dissous. Retirer la casserole du feu. Ajouter le zeste de citron râpé ainsi que le jus pressé, couvrir et laisser infuser pendant env. 10 min, retirer les épices.

Pâte

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, le laisser refroidir un peu. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et les mélanger au yogourt dans un saladier. Ajouter le beurre et les œufs, puis mélanger au batteur électrique.

Mélanger la semoule avec la poudre à lever et le sel, incorporer le tout à la masse aux œufs puis verser la pâte dans le moule préparé.

Cuisson

Faire cuire env. 40 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Sortir et laisser tiédir.

Imbibage

Verser le sirop sur le gâteau encore chaud, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Rhubarbe

Écraser les capsules de cardamome. Couper la rhubarbe en morceaux biseautés d'env. 4 cm, les mettre dans une casserole avec la cardamome.

Compote

Ajouter le sucre et l'anis étoilé dans la casserole, mélanger puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire env. 5 min en remuant de temps en temps. Retirer les épices, répartir la compote tiède sur le gâteau juste avant de servir.

Montrer toute la recette