Madeleines au beurre noisette glaçées au café

en tout: 1 h 30 min | de prép.: 20 min
Végétarien

Il y a des desserts connus pour leur forme ou pour leur goût typique et d'autres qui le sont parce qu'ils passent pour être difficiles à réussir. Les madeleines cochent les trois cases, et trop souvent, nous n'osons pas les faire à la maison. Mais en réalité, il suffit de connaître quelques astuces pour réussir à confectionner chez soi de délicieuses madeleines. Je vous explique comment. Tout d'abord, il convient d'utiliser un moule en fer, comme sur la photo. Contentez-vous de le beurrer, pas la peine de le fariner! Ainsi vous n'aurez aucun problème à démouler vos madeleines. De nombreuses recettes recommandent de laisser reposer la pâte au froid parce que c'est le choc thermique entre le réfrigérateur et le four qui serait à l'origine de la célèbre forme bombée. Vous pouvez bien sûr suivre ce conseil, mais sachez que ce n'est pas indispensable. Dernier conseil: remplissez le moule à moitié seulement. Ce type de pâte gonfle, c'est pour cela qu'il ne faut pas trop le remplir, même si on a l'impression que cela ne fait pas beaucoup. Voilà, vous pouvez à présent vous lancer dans la préparation de vos madeleines maison!

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 16 pièces

Pâte
125 g de beurre
40 g de miel de fleurs
50 g de sucre
œufs
1 pincée de sel
100 g de farine blanche
1 de cc de poudre à lever
Glaçage
225 g de sucre glace
1 pincée de sucre vanillé
½ dl de café chaud

Voici comment faire

Pâte

Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Ajouter le miel, mélanger. Retirer la casserole du feu et laisser tiédir. Mélanger les œufs, le sucre et le sel au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre au miel, continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Mélanger la farine et la poudre à lever, les incorporer à la pâte. Verser celle-ci dans le moule à madeleines.

Cuisson

Faire cuire env. 10 min dans le four préchauffé à 170 °C (chaleur tournante). Sortir les madeleines du four et les laisser tiédir env. 10 min. Les démouler et les mettre à refroidir sur une grille.

Glaçage

Mélanger le sucre glace, le sucre vanillé et le café, plonger le côté plat des madeleines dans le glaçage, les égoutter et les mettre sur une plaque chemisée de papier cuisson, les laisser sécher env. 1 h.

Montrer toute la recette