Gâteau de semoule aux agrumes
Il vous faut
pour 12 pièces
| 100 g | de beurre ramolli |
| 100 g | de sucre |
| 2 paquet | de sucre vanillé |
| ¼ de cc | de sel |
| 3 | jaunes d'œuf |
| 250 g | de ricotta |
| 1 | orange bio, le zeste râpé et tout le jus |
| 1 | citron bio, le zeste râpé et tout le jus |
| 100 g | de semoule de blé dur |
| 150 g | d’amandes moulues |
| 1 de cc | de cardamome en poudre |
| 1 ½ de cc | de poudre à lever |
| 3 | blancs d'œuf |
| 1 pincée | de sel |
| 20 g | de sucre |
| de sucre glace pour saupoudrer | |
| 1 | orange bio, le zeste râpé |
| 1 | citron bio, le zeste râpé |
Voici comment faire
Pâte
Mettre le beurre dans un récipient. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel puis mélanger le tout au batteur électrique. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse. Incorporer la ricotta, le zeste et le jus d'orange ainsi que le zeste et le jus de citron. Mélanger la semoule, les amandes, la cardamome et la poudre à lever, incorporer ce mélange à la masse précédente.
Œufs en neige
Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce que la masse soit bien brillante. Incorporer délicatement les œufs en neige à la pâte avec une spatule en caoutchouc et verser le tout dans le moule préparé.
Cuisson
Faire cuire env. 45 min dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir le gâteau du four, le laisser tiédir puis enlever le bord du moule. Faire glisser le gâteau sur une grille et le laisser refroidir.
Décoration
Saupoudrer le gâteau de sucre glace, le parsemer de zeste d'orange et de citron.
Montrer toute la recette