Baci di Dama

en tout: 1 h 12 min | de prép.: 1 h
Végétarien

Les baci di Dama sont une spécialité italienne, originaire du Piémont. Il s'agit de deux biscuits aux amandes ou aux noisettes unis par du chocolat fondu, censés évoquer deux lèvres qui s'embrassent. D'où leur nom: baisers de dame. Ils sont délicieux et très simples à réaliser. La seule chose dont vous avez besoin ,c'est de la patience: en effet, les biscuits doivent être petits et de taille identique, afin de cuire uniformément et de se transformer en régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux! Ils sont délicieux avec du café, du chocolat chaud ... ou sans rien. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous arrêter!

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 60 pièces

Pâte
300 g de beurre coupé en morceaux
150 g de sucre glace
1 pincée de sel
jaunes d'œuf
150 g de noisettes moulues
450 g de farine blanche
10 g de cacao en poudre
Garniture
120 g de chocolat noir haché menu

Voici comment faire

Pâte

Mettre le beurre dans un saladier, ajouter le sucre glace et le sel, faire mousser au batteur électrique. Incorporer les jaunes d'œuf et les noisettes. Tamiser la farine et le cacao sur la préparation et travailler rapidement le tout en une pâte souple, sans pétrir.

Façonnage

Former des rouleaux de pâte de l'épaisseur d'un doigt, les couper en morceaux d'env. 1 cm et les façonner en boules de la taille d'une noisette. Les déposer sur deux plaques chemisées de papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire 12 min dans le four préchauffé à 180 °C (chaleur tournante). Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille.

Garniture

Mettre le chocolat dans un récipient à parois fines et le faire fondre au bain-marie en veillant à ce que le récipient ne touche pas l'eau. Lisser le chocolat fondu et le laisser tiédir. Répartir le chocolat sur la moitié des biscuits, poser les biscuits restants dessus.

Montrer toute la recette