Pâtes au blé dur

en tout: 1 h 15 min | de prép.: 45 min
Végétalien, Sans lactose

Alors que le nord de l'Italie est connu pour ses pâtes aux œufs, le sud de la Botte est plutôt tourné vers les pâtes au blé dur. Il y a deux raisons à cela: le sud étant plus pauvre, les œufs étaient trop chers pour être ajoutés à la pâte à nouilles. Et le climat méridional chaud et sec se prête mieux à la culture du blé dur que dans le nord, où le blé tendre est plus répandu. Cette recette de base de pâte au blé dur est idéale pour toutes sortes de pâtes italiennes: gnocchetti sardi, cavatelli, spaghetti alla chitarra, strozzapreti ou pici, il n'y a plus qu'à choisir.

Recette par:
Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte
400 g de farine à pâtes
2 dl d’eau
Cuisson
  eau salée frémissante

Voici comment faire

Pâte

Mettre la farine dans un saladier et y creuser un puits au milieu. Verser l'eau dans le puits, mélanger puis pétrir le tout env. 10 min pour obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser reposer env. 30 min à température ambiante.

Orecchiette

Diviser la pâte en portions, façonner des rouleaux de l'épaisseur d'un doigt puis les couper en tronçons d'env. 1 cm. Pour obtenir la forme typique des orecchiette, presser fermement chaque tronçon avec le plat d'un couteau en tirant vers soi, puis repousser la partie raclée vers l'extérieur.

Trofie

Couper la pâte en morceaux de la taille d'un petit pois. Faire rouler chaque morceau de pâte depuis l'extrémité du majeur jusqu'à l'autre extrémité de la paume de la main, puis le torsader dans le sens inverse en biais le long de la partie extérieure de la main.

Cuisson

Faire cuire les pâtes al dente pendant 3 min dans l'eau bouillante salée, les égoutter.

Montrer toute la recette