Gâteau aux pêches et aux framboises

en tout: 1 h 20 min | de prép.: 20 min
Végétarien

L'été est une saison riche en fruits, qui s'accommodent de mille et une façons, pour peu qu'on laisse aller sa créativité culinaire... On peut par exemple les préparer en gâteau. Voici la recette d'un gâteau léger, qui fleure bon la vanille et le citron, et auquel nous allons ajouter des pêches et des framboises. Pour utiliser des fruits dans des desserts comme celui-ci, il vaut mieux les acheter moins mûrs que si on voulait les manger frais. Ainsi le gâteau rendra-t-il moins d'eau à la cuisson, son goût se concentrera et il deviendra sucré et vraiment savoureux. Il est également délicieux avec des abricots ou des nectarines.

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 8 pièces

Pâte
115 g de beurre coupé en morceaux, ramolli
125 g de sucre
½ de cc de sel
½  citron bio, le zeste râpé
½  gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, les graines grattées
œufs
175 g de farine blanche
1 paquet de poudre à lever
½ de cc de bicarbonate de soude
125 g de yogourt nature
pêche coupée en dés
80 g de framboises
Cuisson
  de sucre glace
40 g de framboises

Voici comment faire

Pâte

Mettre le beurre dans un récipient. Ajouter le sucre, le sel, le zeste de citron et les graines de vanille. Casser et incorporer les œufs un à un, fouetter la masse jusqu'à ce qu'elle blanchisse. Mélanger la farine à la poudre à lever et au bicarbonate de soude, l'incorporer à la masse précédente avec le yogourt. Ajouter les pêches. Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé et répartir la moitié des framboises dessus. Ajouter le reste de la pâte, puis le reste des framboises.

Cuisson

Faire cuire env. 1 h au milieu du four préchauffé à 160 °C. Sortir le gâteau du four, le laisser refroidir dans le moule, le saupoudrer de sucre glace et le garnir pour finir de quelques framboises.

Montrer toute la recette