Arancini al ragù

en tout: 1 h 50 min | de prép.: 1 h
Sans lactose

Il vous faut

pour 18 pièces

Ragù
1 cs d’huile d'olive
300 g de viande hachée (bœuf et porc)
échalote
gousse d’ail
¾ de cc de sel
un peu  de poivre
1 ½ dl de vin rouge
400 g de sauce tomate
feuille de laurier fraîche
Riz
1 cs d’huile d'olive
300 g de riz pour risotto ( Risotto allo zafferano Sapori d'Italia p. ex.)
1 ½ dl de vin blanc
7 dl de bouillon de poule
Dip à la tomate
500 g de tomates
échalote
gousse d’ail
piment rouge
1 cs d’huile d'olive
½ de cc de sel
Chapelure
100 g de farine blanche
œufs
100 g de chapelure
Friture
  d’huile de friture

Voici comment faire

Ragù

Faire chauffer l'huile dans une poêle et y saisir la viande hachée pendant env. 5 min. Baisser le feu, éplucher l'échalote, l'émincer et l'ajouter. Ajouter l'ail écrasé et poursuivre la cuisson pendant env. 5 min, assaisonner.

Mouiller avec le vin rouge, laisser réduire entièrement. Ajouter la sauce tomate et la feuille de laurier, laisser mijoter à petit feu pendant env. 50 min en remuant de temps en temps. Retirer la feuille de laurier.

Riz

Faire chauffer l'huile dans une casserole. Y faire cuire le riz en remuant jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller avec le vin, laisser réduire entièrement. Verser le bouillon petit à petit, de façon à ce que le riz soit toujours recouvert de liquide, en remuant de temps en temps. Laisser frémir env. 20 min. Étaler le risotto sur une plaque, laisser refroidir.

Dip à la tomate

Couper les tomates en morceaux. Peler l'ail et l'échalote, épépiner le piment et émincer le tout. Faire chauffer l'huile dans une petite casserole. Ajouter les tomates et tous les ingrédients, saler. Laisser mijoter la sauce pendant env. 20 min en remuant de temps en temps, la réserver.

Façonnage

Mettre 1 cs de riz au creux de la main mouillée et y former un petit puits. Y verser ½ cs de ragù, le recouvrir de 1 cs de riz et former une boule.

Chapelure

Mettre la farine, les œufs et la chapelure dans trois assiettes creuses séparées. Passer les boules de riz dans la farine, les secouer un peu pour faire tomber l'excédent. Les passer ensuite dans l'œuf, puis dans la chapelure en appuyant bien.

Friture

Remplir une cocotte au tiers d'huile et faire chauffer celle-ci à env. 180 °C. À l'aide d'une écumoire, ajouter progressivement les arancinis et les faire frire pendant 8 min. Les sortir et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Les servir avec le dip à la tomate.

Montrer toute la recette