Gâteau de l'abbaye de Saint-Gall

Gâteau de l'abbaye de Saint-Gall

en tout: 1 h 45 min | de prép.: 30 min
Végétarien

Avec sa croûte moelleuse et friable et son fond de pâte aux amandes, ce gâteau est en quelque sorte le cousin suisse de la tarte de Linz. Il peut être fourré à la confiture de raisinets ou de framboise, et sa teneur en cacao peut être adaptée aux goûts de chacun. Ce gâteau est idéal pour un goûter gourmand entre enfants ou adultes.

Sarah - Fragola & Limone

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 12 pièces

Pâte
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre
blanc d'œuf battu
½ de dl de lait
300 g de farine blanche
100 g de farine d'amande
15 g de cacao en poudre
1 cc de cannelle
1 pincée de sel
Gâteau
300 g de confiture de framboise lissée
jaune d'œuf

Voici comment faire

Pâte

Mélanger le beurre et le sucre. Incorporer le blanc d'œuf et le lait. Mélanger séparément la farine, la farine d'amande, le cacao en poudre, la cannelle et le sel, ajouter le tout à la masse précédente et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Verser 2/3 de la pâte dans le moule, lisser et remonter légèrement le pourtour. Couvrir le moule et le reste de pâte, mettre au frais pendant env. 30 min.

Gâteau

Répartir la confiture sur le fond. Couper le reste de pâte en lanières, les poser sur la confiture en les entrecroisant, appuyer légèrement sur les bords, badigeonner de jaune d'œuf.

Cuisson

Faire cuire env. 45 min au milieu du four préchauffé à 180 °C. Sortir le gâteau du four, le laisser tiédir puis enlever le bord du moule. Faire glisser le gâteau sur une grille et le laisser refroidir.

Montrer toute la recette