Gâteau à la ricotta et aux framboises

en tout: 9 h 40 min | de prép.: 30 min
Végétarien

Ce gâteau est vraiment parfait pour la saison estivale. Comme il doit reposer au moins huit heures après la cuisson (pour se tasser et atteindre sa consistance finale), le mieux est de le cuire le soir aux heures les plus fraîches et de le déguster le lendemain. C'est un gâteau moelleux qui conserve son humidité. Les amandes se marient à merveille avec la fraîcheur du citron et des fruits de saison. Le gâteau continue de lever pendant la cuisson en raison des blancs en neige. Mais, une fois cuit, il se tasse à nouveau et devient "plus lourd" à cause de l'humidité présente. Il est succulent froid, en fin de repas ou pour un délicieux en-cas estival.

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 12 pièces

Pâte
120 g de beurre ramolli
160 g de sucre
¼ de cc de sucre vanillé Bourbon
citron bio, le zeste râpé uniquement
jaunes d'œuf
240 g d’amandes moulues
1 de cc de poudre à lever
300 g de ricotta
Blancs d'œuf en neige
blancs d'œuf
1 pincée de sel
60 g de sucre
Framboises
120 g de framboises
30 g d’amandes effilées
Cuisson
200 g de framboises

Voici comment faire

Pâte

Mélanger le beurre, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron au batteur électrique. Incorporer les jaunes d'œuf un à un. Mélanger les amandes et la poudre à lever, puis les incorporer progressivement avec la ricotta,

Blancs d'œuf en neige

Monter les blancs en neige avec le sel, puis ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce qu'ils soient bien brillants. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte avec une spatule en caoutchouc.

Framboises

Verser la moitié de la pâte dans le moule. Répartir les framboises dessus puis le reste de la pâte. Parsemer d'amandes.

Cuisson

Faire cuire 1 h 10 min dans le four préchauffé à 170 °C (chaleur tournante). Sortir et laisser refroidir dans le moule. Couvrir le gâteau dans le moule et réserver au frais pendant 8 heures ou toute la nuit. Démouler le gâteau avec soin et décorer de framboises.

Montrer toute la recette