Farinata aux poireaux et champignons de Paris

en tout: 3 h 35 min | de prép.: 20 min
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten, Low Carb

C'est dans le magnifique parc national des Cinque Terre en Italie que nous avons découvert la farinata. Lorsque nous y avons goûté pour la première fois, nous avons eu du mal à croire qu'il n'y avait ni fromage ni œuf! En Italie, la farinata est cuite à feu vif avec beaucoup d'huile d'olive dans de grandes poêles en fer. Dans notre recette, nous avons ajouté des poireaux et des champignons de Paris. Nous obtenons ainsi une plaque entière, qui constitue un repas de midi léger pour 4 personnes. Pour en faire un plat principal, nous l'accompagnons d'une salade.

Recette par:
Joel & Muriel

Il vous faut

pour 4 personnes

Masse aux pois chiches
200 g de farine de pois chiches
6 dl d’eau
2 cs d’huile d'olive
¾ de cc de sel
Légumes
2 cs d’huile d'olive
100 g de poireau coupés en fines rondelles
80 g de champignons de Paris émincés
Cuisson
un peu  de poivre

Voici comment faire

Masse aux pois chiches

Mettre la farine de pois chiches dans un récipient, creuser un puits au milieu. Verser l'eau petit à petit dans le puits tout en remuant avec le fouet, jusqu'à obtenir une masse bien lisse. Incorporer l'huile et le sel, retirer l'écume de la surface. Couvrir et laisser gonfler au moins 3 h ou toute la nuit à température ambiante.

Légumes

Chemiser une plaque de deux feuilles de papier cuisson jusqu'au bord, en les collant avec un peu d'eau. Huiler le papier, verser la masse aux pois chiches, puis répartir le poireau et les champignons dessus.

Cuisson

Faire cuire env. 15 min. dans le haut du four préchauffé à 240 °C. Sortir la plaque du four, laisser tiédir, assaisonner et couper en morceaux.

Montrer toute la recette