Quenelles au torchon et ragoût de pleurotes

en tout: 2 h | de prép.: 30 min
Végétarien

Il vous faut

pour 4 personnes

Pain
petits pains de la veille (env. 480 g) coupés en dés
3 de dl de lait tiède
Épinards
1 cs de beurre
poireau coupé en fines rondelles
gousse d’ail
150 g d’épinards hachés surgelés légèrement décongelés
¼ de cc de noix de muscade
  sel, poivre, selon le goût
Masse
œufs
½ bouquet de persil haché grossièrement
1 de cc de sel
un peu  de poivre
Quenelles (cuisson à l'eau)
  eau salée frémissante
Ragoût de pleurotes
1 cs de beurre
oignon haché menu
400 g de pleurotes du panicaut coupées en morceaux
1 de cc de Maïzena
2 de dl de lait
2 de dl de demi-crème
1 de cc de persil ciselé
  sel, poivre, selon le goût
Quenelles (cuisson à la poêle)
  de beurre à rôtir

Voici comment faire

Pain

Mettre le pain et le lait dans un saladier, mélanger. Couvrir et faire tremper env. 30 min.

Épinards

Faire fondre le beurre dans une casserole. Y faire revenir le poireau et l'ail pendant env. 5 min. Ajouter les épinards, les laisser suer brièvement, assaisonner et laisser tiédir.

Masse

Ajouter les épinards, les œufs et le persil au pain, pétrir le tout, assaisonner. Laisser reposer cette masse à couvert pendant env. 30 min.

Quenelles (cuisson à l'eau)

Former un rouleau avec la masse au pain sur le côté long d'un linge humide en ménageant un bord d'env. 10 cm à droite et à gauche. Bien serrer le rouleau et ficeler les extrémités du linge avec de la ficelle de cuisine. Faire cuire le rouleau dans l'eau salée frémissante pendant env. 30 min.

Ragoût de pleurotes

Faire fondre le beurre dans une casserole. Y faire suer brièvement l'oignon, ajouter les champignons, poursuivre la cuisson pendant env. 10 min. Délayer la maïzena dans le lait et la demi-crème, verser ce mélange dans la casserole et laisser mijoter le tout pendant env. 5 min. Ajouter le persil et assaisonner le ragoût.

Quenelles (cuisson à la poêle)

Sortir le rouleau de la poêle avec une écumoire et l'égoutter. Le sortir du linge et le couper en rondelles. Faire fondre le beurre à rôtir dans une poêle antiadhésive. Y faire dorer les quenelles pendant 2 min. de chaque côté et les dresser avec le ragoût de pleurotes.

Montrer toute la recette