Quenelles au torchon et ragoût de pleurotes
Il vous faut
pour 4 personnes
| 6 | petits pains de la veille (env. 480 g) coupés en dés |
| 3 de dl | de lait tiède |
| 1 cs | de beurre |
| 1 | poireau coupé en fines rondelles |
| 1 | gousse d’ail |
| 150 g | d’épinards hachés surgelés légèrement décongelés |
| ¼ de cc | de noix de muscade |
| sel, poivre, selon le goût |
| 3 | œufs |
| ½ bouquet | de persil haché grossièrement |
| 1 de cc | de sel |
| un peu | de poivre |
| eau salée frémissante |
| 1 cs | de beurre |
| 1 | oignon haché menu |
| 400 g | de pleurotes du panicaut coupées en morceaux |
| 1 de cc | de Maïzena |
| 2 de dl | de lait |
| 2 de dl | de demi-crème |
| 1 de cc | de persil ciselé |
| sel, poivre, selon le goût |
| de beurre à rôtir |
Voici comment faire
Pain
Mettre le pain et le lait dans un saladier, mélanger. Couvrir et faire tremper env. 30 min.
Épinards
Faire fondre le beurre dans une casserole. Y faire revenir le poireau et l'ail pendant env. 5 min. Ajouter les épinards, les laisser suer brièvement, assaisonner et laisser tiédir.
Masse
Ajouter les épinards, les œufs et le persil au pain, pétrir le tout, assaisonner. Laisser reposer cette masse à couvert pendant env. 30 min.
Quenelles (cuisson à l'eau)
Former un rouleau avec la masse au pain sur le côté long d'un linge humide en ménageant un bord d'env. 10 cm à droite et à gauche. Bien serrer le rouleau et ficeler les extrémités du linge avec de la ficelle de cuisine. Faire cuire le rouleau dans l'eau salée frémissante pendant env. 30 min.
Ragoût de pleurotes
Faire fondre le beurre dans une casserole. Y faire suer brièvement l'oignon, ajouter les champignons, poursuivre la cuisson pendant env. 10 min. Délayer la maïzena dans le lait et la demi-crème, verser ce mélange dans la casserole et laisser mijoter le tout pendant env. 5 min. Ajouter le persil et assaisonner le ragoût.
Quenelles (cuisson à la poêle)
Sortir le rouleau de la poêle avec une écumoire et l'égoutter. Le sortir du linge et le couper en rondelles. Faire fondre le beurre à rôtir dans une poêle antiadhésive. Y faire dorer les quenelles pendant 2 min. de chaque côté et les dresser avec le ragoût de pleurotes.
Montrer toute la recette