Brioches véganes à la rhubarbe

en tout: 3 h 5 min | de prép.: 30 min
Végétalien, Sans lactose

Il vous faut

pour 9 pièces

Pâte
500 g de farine pour tresse
1 ½ de cc de sel
3 cs de sucre
½ dé de levure (env. 20 g) émiettée
50 g d’alternative végane au beurre froid coupé en petits morceaux
2 dl de crème de soja
1 dl d’eau
Fourrage
400 g de rhubarbe surgelée légèrement décongelée
100 g de framboises surgelées légèrement décongelées
150 g de sucre
Façonnage
60 g d’amandes émondées moulues
½ dl de crème de soja
Cuisson
  de sucre glace pour saupoudrer

Voici comment faire

Pâte

Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le beurre végane, la crème de soja et l'eau, pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever env. 1h 30 à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Fourrage

Dans une grande casserole, mélanger la rhubarbe, les framboises et le sucre, porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant env. 15 min. tout en remuant. Réserver la préparation et laisser refroidir.

Façonnage

Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d'env. 40 x 50 cm. Réserver 5 cs de fourrage, étaler le reste sur la pâte en ménageant un bord d'env. 1 cm. Parsemer d'amandes. Enrouler la pâte en partant du côté le plus long et la découper en 9 morceaux à l'aide d'un couteau à pain, sans appuyer trop fort. Disposer les morceaux de pâte dans le moule, couvrir et laisser lever une deuxième fois pendant env. 30 min. Tartiner les brioches de crème de soja.

Cuisson

Faire cuire env. 35 min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir les brioches du four, laisser refroidir un peu sur une grille et saupoudrer de sucre glace. Servir les brioches tièdes avec le fourrage réservé.

Montrer toute la recette