Chou rouge braisé et purée de céleri

en tout: 1 h 20 min | de prép.: 30 min
Végétalien, Sans lactose

Il vous faut

pour 4 personnes

Chou rouge
2 cs d’huile d'olive
1 cs de sirop d'érable
gousse d’ail écrasée
¾ de cc de sel
un peu  de poivre
1 kg de chou rouge coupé en lamelles de 1 cm d'épaisseur
3 cs de vinaigre de vin rouge
2 de dl de bouillon de légumes
de pomme coupée en quartiers
Noix de cajou
40 g de noix de cajou
Purée de céleri
800 g de céleri-rave épluché et coupé en morceaux
300 g de pommes de terre farineuses épluchées et coupées en morceaux
  eau salée frémissante
2 cs d’huile d'olive
  de sel à volonté
Sauce
1 de dl de crème de soja
  sel, poivre, selon le goût

Voici comment faire

Chou rouge

Mélanger l'huile, le sirop d'érable et l'ail, assaisonner. En badigeonner le chou rouge. Mettre une cocotte sur le feu, y saisir en plusieurs fois le chou rouge pendant env. 2 min. de chaque côté. Le sortir. Verser le vinaigre et le bouillon dans la cocotte, porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le chou et les pommes.

Chou rouge braisé

Faire cuire à couvert pendant env. 35 min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Retirer le couvercle, arroser le chou et les pommes de jus de cuisson puis terminer la cuisson à découvert pendant env. 15 min. Verser le jus de cuisson dans une casserole au travers d'un tamis, réserver.

Noix de cajou

Faire griller les noix de cajou à sec dans une poêle antiadhésive pendant 2 min., les laisser tiédir, les hacher grossièrement.

Purée de céleri

Faire cuire le céleri et les pommes de terre dans l'eau salée à feu moyen sans couvrir pendant env. 30 min. jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Verser l'eau, puis laisser l'humidité résiduelle des pommes de terre et du céleri s'évaporer en donnant un mouvement de va-et-vient à la casserole sur la plaque éteinte. Mixer les pommes de terre et le céleri avec l'huile, saler.

Sauce

Réduire le jus de cuisson à env. ½ dl. Ajouter la crème de soja et laisser cuire env. 2 min. à petit feu. Saler et poivrer. Dresser avec le chou rouge et la purée de céleri. Parsemer de noix de cajou.

Montrer toute la recette